La CAQ et le PQ dévoilent un rapport

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 80 Views 0

QUÉBEC — La path de la Société immobilière du Québec (SIQ) a ignoré une résolution de son conseil d’administration réclamant un recours judiciaire pour récupérer des immeubles dont les acheteurs étaient en difficulté financière, indique un rapport qui fait craindre une intervention politique à l’opposition.

La Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ) ont rendu public, mardi, un rapport confidentiel commandé par la SIQ levant le voile sur des transactions controversées, totalisant 265 tens of millions $, acceptées en 2008 par la société d’État.

Le doc montre que devant les difficultés des acheteurs à payer la totalité de la transaction, les administrateurs avaient résolu d’exercer les recours légaux à leur disposition afin de reprendre la possession des trois édifices, situés à Montréal et Québec.

Dans son rapport de vérification, présenté à la SIQ en octobre 2013, le cupboard Accuracy constate cependant que la course de la société d’État a laissé aux acheteurs le temps de compléter leur paiement, malgré la décision contraire des administrateurs.

Mardi, la CAQ et le PQ ont fait un lien entre cette state of affairs et les faits exposés récemment dans un reportage, qui a fait état d’une enquête policière alléguant que trois organisateurs libéraux, William Bartlett, Franco Fava et Charles Rondeau, ainsi qu’un ex-président-directeur général de la SIQ, Marc-André Fortier, se seraient partagé près de 2 tens of millions $ dans le cadre de prolongations de baux et de ventes de ces immeubles.

Le ministre des Funds, Carlos Leitao, a déclaré de son côté qu’il était inacceptable que la course d’une société d’État ignore les décisions d’administrateurs.


Comments