2 mois de grève: les avocats font le point

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 131 Views 0

MONTRÉAL — Gonflés à bloc, les avocats et notaires du gouvernement vont vraisemblablement poursuivre leur grève générale illimitée jusqu’à l’an prochain.

Ils sont réunis au cours de deux assemblées générales qui se tiennent à Montréal et Québec en même temps, ce mardi, pour faire le level sur leur négociation, après bientôt deux mois de grève.

«Le Bureau exécutif va recommander aux membres la poursuite de la grève générale illimitée. Évidemment, ça continuerait en 2017 aussi longtemps que nécessaire», a dit au cours d’une entrevue sur place François Desroches-Lapointe, avocat et porte-parole de l’affiliation Les Avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ).

M. Desroches-Lapointe a même parlé de «prochaines semaines, prochains mois».

La grève a été amorcée le 24 octobre dernier et la détermination des membres était encore palpable, lors de l’assemblée montréalaise.

«On a atteint des milliers de remises devant les tribunaux. À la dernière session parlementaire, le bilan a été très, très mince. On peut s’attendre, si la grève doit continuer, à ce que le bilan soit encore plus mince pour la prochaine session parlementaire, parce que là, les projets de loi qui devraient être préparés en vue de cette session-là, on n’est pas là pour les préparer. Les conséquences vont continuer à s’accumuler malheureusement», a prévenu M. Desroches-Lapointe.

À Montréal, 335 membres se sont inscrits sur place à l’assemblée générale. Avec l’assemblée de Québec, l’organisation rapporte près de 900 inscriptions, pour un syndicat qui compte au complete 1100 membres.

Dès le début de l’assemblée, à Montréal, les avocats et notaires ont ovationné leurs représentants et scandé spontanément «le mépris, ça suffit».

La revendication principale de LANEQ est de modifier le régime habituel de négociation par un mécanisme d’arbitrage qui lierait les events. Le gouvernement a toutefois opposé une fin de non-recevoir à cette demande.

LANEQ veut pour ses membres un traitement similaire à celui des procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

«Manifestement, c’est inéquitable entre nous et leur state of affairs. Le gouvernement a vraiment créé deux courses distinctes d’avocats dans sa façon d’agir», s’est plaint Me Desroches-Lapointe.

Le président du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Carlos Leitao, a exprimé son impatience, le 14 décembre dernier, affirmant qu’après sept ou huit semaines de grève, «c’est le temps d’avancer».

En plus d’avoir causé maintes remises devant les tribunaux, le débrayage des avocats et notaires à l’emploi du gouvernement du Québec a embourbé le processus législatif, puisque ce sont des juristes qui rédigent les projets de loi. Les providers essentiels sont toutefois assurés.


Comments