Pour certains, la neige qui tarde à arriver à Montréal (ou qui ne reste jamais bien longtemps au sol) et les horaires chargés qui précèdent le temps des Fêtes font en sorte qu’il est plus difficile de se plonger dans l’esprit de Noël. Métro a trouvé LA answer à ce problème et a concocté une liste de movies coup de coeur qui sauront à coup sûr rappeler, même aux plus récalcitrants, la magie du temps des Fêtes! Bon visionnement!
A Christmas Carol, de Clive Donner
Il y a eu bien des variations du conte de Noël de Charles Dickens, mais à notre avis, c’est ce téléfilm de 1984 qui est LA meilleure model. Dans le décor enchanteur du Londres des années 1800, George C. Scott est parfait dans le rôle d’Ebenezer Scrooge, le vieil avare visité par trois esprits la veille de Noël. Et il en va de même pour tout le reste de la distribution. S’il y a un movie qui met dans l’esprit des Fêtes, c’est bien celui-là!
A Christmas Story, de Bob Clark
Le movie Christmas Story, réalisé par Bob Clark, est mémorable. C’est un plaisir de revoir le petit Ralphie demander pour Noël la fameuse carabine à double motion de Pink Ryder et se faire dire à tous les coups «qu’il va se crever un œil». Son petit frère incapable de bouger dans son énorme behavior de neige est carrément hilarant, tout comme les enfant de l’école qui se collent la langue sur un poteau gelé. Et que dire de la narration qui ajoute de l’émotion à ce movie tourné il a près de 30 ans.
Charlie and the Chocolate Manufacturing unit, de Tim Burton
L’histoire du jeune Charlie Bucket qui réalise son rêve de visiter la chocolaterie de Willy Wonka est certes touchante pour le temps des Fêtes. Mais au-delà des belles émotions sucrées, c’est pour les performances tordues des Oompa Loompa qu’on revient à ce movie de Tim Burton (ou de Mel Stuart en 1971, pour les followers de la première heure). Augustus Gloop recouvert d’un enrobage chocolaté? Violet Beauregarde changée en bleuet géant? Les petits acolytes de Wonka interviennent toujours au second parfait, query de célébrer dans la joie et les déhanchements le destin grotesque des jeunes visiteurs.
Die Arduous, de John McTiernan
Vous en avez soupé des movies d’animation? Vous avez un petit haut le cœur en pensant à Love Truly et à House Alone 2? Alors pourquoi ne pas célébrer en regardant John McClane dégommer des terroristes allemands. Hans Gruber est le Grinch idéal et McClane – un Père Noël pieds nus et en camisole – est là pour propager l’esprit des Fêtes à grand coup de mitraillette.
Garfield et ses neuf vies, de Phil Roman et al
Unattainable d’oublier Ciné-Cadeau, à Télé-Québec. Un memento d’enfance qui illuminait nos soirées avant que le soir de Noël n’arrive enfin. Ciné-Cadeau est fidèle à sa programmation du temps des fêtes depuis plus de 30 ans et, comme plusieurs, on ne s’est jamais lassé des 12 travaux d’Astérix. Mais un autre coup de cœur sera toujours Garfield et ses neuf vies, un movie distinctive qui réunit plusieurs types de narration et de dessin. Magnifique!
Gremlins, de Joe Dante
Quoi de mieux qu’un movie d’horreur de Noël pour relaxer pendant le temps des Fêtes? Quelque selected de juste assez épeurant pour se cramponner à sa couverte en polar, mais qui fait rigoler (on est quand même dans le temps des Fêtes!). Le classique parfait? Les Gremlins! Les petites créatures vicieuses et meurtrières qui s’amusent à tuer et à tout détruire dans une petite ville américaine pendant le temps des Fêtes est un incontournable cette année encore.
House Alone, de Chris Columbus
Ce n’est pas tant une histoire de Noël que celle d’un petit garçon de eight ans fort ingénieux qui met en déroute deux méchants cambrioleurs. On ne se lasse pas de les voir se casser la gueule dans des escaliers glacés. Point out spéciale aussi aux splendides lumières et décorations de Noël et à la bande-sonore qui ont de quoi nous plonger dans l’ambiance des Fêtes! Humour, devices et magie de Noël: la comédie familiale à dépoussiérer chaque année!
How the Grinch Stole Christmas, de Chuck Jones et Ben Washam
Consideration: on parle ici du dessin animé de 1966 réalisé par Chuck Jones et Ben Washam et narré par la voix grave de Boris Karloff… et non du navet mettant en vedette Jim Carrey! Les savoureux textes en rimes de Dr. Seuss, sans oublier la fameuse chanson-thème que tout le monde connaît, font toujours partie intégrante de notre matin de Noël. Et avec ses gros flocons et ses jouets par milliers, le village des Who a l’air du meilleur endroit où passer les Fêtes!
It’s a Fantastic Life, de Frank Capra
C’est un incontournable de Noël, ce movie vieux de 66 ans, en noir et blanc, plein de bons sentiments… mais qui demeure toujours aussi bon! Année après année, on retrouve George Bailey (Jimmy Stewart), cet homme au bord du suicide qui, grâce à son ange gardien, voit ce qu’aurait été le monde s’il n’était jamais né. On a beau connaître l’histoire par coeur, on proceed à se fâcher contre le vilain Mr. Potter et à se réjouir quand tout le monde chante “Auld Lang Syne” autour du piano.
La guerre des tuques, d’André Melançon
Répliques savoureuses, habits de neige vintages, personnages attachants (le chien de Pierre, Cléo, remporte la palme), bande sonore du tonnerre: voici un aperçu de tout le plaisir que vous aurez en regardant ce movie culte des années 1980. Parce que: «La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!»
La trilogie des Sissi, d’Ernst Marischka
Oui… on l’avoue on aime les Sissi (Sissi (1955), Impératrice Sissi (1956), Sissi face à son destin (1957). Même si le générique crépite parce que le movie a plus d’un demi-siècle, que la couleur de l’picture n’est pas digne des écrans HD, et que c’est quétaine au potential, on prend toujours autant de plaisir à les regarder à la télé! Pour notre défense, comme on est succesful de dire les répliques de chaque personnage (regular après plus de 40 visionnements!!!), on ne reste pas cloué devant le poste. C’est tout simplement devenu notre petite custom du temps des Fêtes. Et, on le confesse, on rêve en secret de porter une gown du style et de virevolter, le temps d’une valse, dans les bras de notre prince.
Le prince casse-noisette, de Paul Schilbi
Un conte classique, la musique de Tchaïkovski: tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce dessin animé un favori. En particulier pour les petites filles qui rêvent d’être ballerine et qui connaissent déjà l’histoire par cœur.
Les douze travaux d’Astérix, de René Goscinny
Cette année, on va encore regarder les douze travaux d’Astérix à Ciné-Cadeau. Pour l’insoutenable regard d’Iris, pour l’incursion dans la maison des fous, pour l’énigme du Vénérable du Sommet, pour… chacun des 12 travaux en fait! Et surtout pour les éclats de rires qu’ils provoquent immanquablement! «Tu es un sanglier… Tu es un sanglier!»
Love Truly, de Richard Curtis
On ne se tanne pas d’écouter ce petit bijou british. Le baiser dans les coulisses de spectacle, les deux timides collègues de bureau qui dansent sur du Norah Jones un sluggish chargé de désir, la petite chorégraphie de Hugh Grant et la déclaration d’amour par pancartes… Tout autant de raisons d’apprécier cette comédie romantique – quétaine, certes, mais bien ficelée! – mettant en scène plusieurs mignonnes histoires d’amour en parallèle, sur un fond de magie du temps des Fêtes.
The Muppet Christmas Carol, de Brian Henson
A Christmas Carol, de Charles Dickens, est l’ultime histoire de Noël. Les fantômes des Noël passés, présents et futurs sont venus hanter des tonnes d’acteurs au fil des ans. Mais personne n’a mieux joué Ebenezer Scrooge que Michael Caine. Et, aussi ridicule que cela puisse paraître, Kermit est un wonderful Bob Cratchit. L’humour des Muppets et l’histoire de Dickens font de ce movie un classique de la saison. «Bah humbug!»
The Princess Bride, de Rob Reiner
Pour les romantiques, un autre classique qui revient souvent pendant le temps des Fêtes: The Princess Bride, avec le beau Cary Elwes et Robin Wright, à ses débuts. C’est l’histoire d’une jeune femme promise à un méchant roi qui est amoureuse d’un jeune homme devenu marin puis «méchant» pirate qu’elle croit mort, mais qui revient la sauver. Puis ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Un vrai bon movie romantique de princesse quoi!
The Santa Clause, de John Pasquin
Lorsque le Père Noël glisse mortellement du toit de sa maison, le père du petit Charlie est recruté de pressure pour prendre sa place. Tim Allen est très rigolo dans ce rôle d’un homme qui voit désespérément sa bedaine grossir, sa barbe allonger et blanchir, et qui se trouve parachuté dans un monde de lutins sympathiques et de rennes parlants. Même si on n’a plus dix ans, on voudrait aussi que notre père devienne le Père Noël!
The Sound of Music, de Robert Sensible
Parce que Noël sans une bonne comédie musicale, c’est comme une journée sans soleil, on aime bien réécouter, année après année, The Sound of Music (La Mélodie du bonheur)! Bien sûr, tout n’est pas rose dans cette comédie musicale campée à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale. Mais le bonheur qui émane des chansons qui rythment le lengthy métrage, le plaisir qui se lit dans le jeu de Julie Andrews (Maria), et l’émotion qui nous gagne lorsque se dévoile l’histoire d’amour qui l’unira au capitaine Von Trapp (Christopher Plummer) sont tels qu’on ne peut que finir notre visionnement le sourire aux lèvres et le cœur rempli d’espoir.
Tim Burton’s The Nightmare Earlier than Christmas, de Henry Selick
Ce conte est presque un condensé de toute l’œuvre de Burton. L’imagerie fantastique et tordue de la fête de l’Halloween y est habilement mélangée à celle de Noël. À écouter pour la musique et pour l’esthétique originale et envoûtante!
Toy Story, de John Lesseter
On ne se lasse pas de regarder Toy Story, un movie tout indiqué pour le temps de fêtes. Pour la qualité du scénario et des photographs, mais surtout parce que le movie nous ramène tout droit en enfance, à une époque où rien n’aurait été plus extraordinaire que d’avoir une poupée vivante, Toy Story est un should!
Comments