À l’event de la neuvième édition d’Enfants en première à YUL, 200 enfants qui vivent avec l’autisme ont vécu l’expérience du voyage en première classe. Cette journée distinctive permet aux enfants autistes d’apprivoiser le départ en avion avec leur famille, de façon à réduire leurs appréhensions à l’égard d’un voyage dans les airs.
L’expérience comprend le parcours entier d’un voyageur dans un aéroport: l’arrivée au parc de stationnement, l’enregistrement, le level de fouille, l’embarquement et l’annonce des mesures de sécurité à bord. Cette initiative est mise en place par les Aéroports de Montréal (ADM) et la compagnie aérienne Air Transat.
«Les enfants, accompagnés de leurs mother and father, ont pu vivre une expérience dans un environnement fidèle à la réalité du voyage et qui pourrait les avoir préparés à espérer un jour pouvoir prendre l’avion en famille», explique Martin Massé, vice-président des Aéroports de Montréal.
Cet événement s’est déroulé à l’event du mois worldwide de l’autisme, qui a lieu chaque avril. Ce mois de sensibilisation a pour however de favoriser l’inclusion de toute la communauté autistique dans l’espace social et en finir avec la stigmatisation. «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité»: tel est le nouveau slogan de la Fédération québécoise de l’autisme.
Comments