À l’approche de la fin d’année, voici cinq des nouvelles qui ont marqué l’actualité de l’arrondissement de LaSalle en 2022.
Des pygargues à tête blanche observées
En janvier, un couple de pygargues à tête blanche, anciennement appelé «aigle à tête blanche», a été observé en train de construire un nid dans l’archipel de l’Île-aux-Hérons. Avec les tentatives de nidification qui ont été rapportées dans le secteur ces dernières années, cet événement, qui reste assez uncommon à Montréal, est un bon signe du rétablissement de cette espèce vulnérable, croit un skilled ornithologue, Jean-Marc Lacoste.
L’professional se réjouit aussi que cette remark soit symptomatique d’un retour en pressure de l’espèce dans la province, après qu’elle eût été désignée espèce vulnérable par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en 2003.
Des mother and father mécontents du territoire d’une école secondaire
À la fin du mois de janvier, des parents du quartier du Bronx déploraient que leurs enfants soient exclus du territoire d’appartenance proposé pour la future école secondaire de LaSalle.
Le conseil d’administration du Centre de providers scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a adopté une proposition du plan du territoire d’appartenance du futur établissement qui sera sis au 1511, rue Lapierre. Le nouvel établissement aura une capacité d’accueil de 1024 élèves.
Déplacement d’une maison d’intérêt patrimonial
Au mois de mars, les résidents de LaSalle ont pu apercevoir le spectaculaire déplacement d’une maison d’intérêt patrimonial située sur le boulevard LaSalle, près de la 43e Avenue.
La résidence, construite au début des années 1940, a été soulevée de ses fondations pour être replacée quelques dizaines de mètres plus loin sur le lot, en bordure de la route qui longe le fleuve Saint-Laurent. Cette relocalisation visait à permettre la development de 16 maisons de ville et d’une partie de rue sur le reste du terrain du Domaine Alepin, un projet domiciliaire du promoteur Gencor.
Réaménagement du website archéologique parc des Saints-Anges
Le parc des Saints-Anges, un website archéologique patrimonial, situé sur le boulevard LaSalle, qui abrite notamment les vestiges de l’ancien fort de Lachine, aussi appelé fort Rémy, sera réaménagé par la Ville de Montréal dans les prochaines années, a-t-on appris en janvier.
Dans son Programme décennal d’immobilisations 2022-2031, la métropole a prévu 6,three M$ pour le «réaménagement complet du website incluant principalement la conservation et la mise en valeur des vestiges».
Le projet Le Celtis est inauguré
Le projet locatif résidentiel Le Celtis, situé rue Dollard dans l’arrondissement de LaSalle, a été lancé officiellement en juin. Une pelletée de terre effectuée en présence de la mairesse, des promoteurs immobiliers et des partenaires ont symbolisé son inauguration.
Avec une livraison prévue fin 2023, cet immeuble en forme de U comportera 166 unités locatives réparties sur cinq étages et une mezzanine. Le Celtis sera composé de studios ainsi que d’appartements d’une à plusieurs chambres.
Avec la collaboration de Félix Hurtubise et Oona Barrett.
Comments