NAIROBI, Kenya — Les autorités kenyanes ont indiqué qu’au moins 87 personnes souffrant de maladies mentales se sont échappées du seul hôpital psychiatrique du pays.
Ces personnes avaient été laissées à elles-mêmes alors que les professionnels de la santé qui travaillent dans les établissements de santé publics sont en grève.
Des médecins manifestaient d’ailleurs dans la capitale, Nairobi. La police a tenté de disperser des dizaines d’entre eux au moyen de gaz lacrymogène.
Les travailleurs hospitaliers réclament de meilleurs salaires et circumstances de travails. Ils soutiennent n’avoir pas reçu l’augmentation salariale qui leur avait été promise par le gouvernement, il y a trois ans.
Le syndicat représentant les travailleurs de la santé, les pharmaciens et les dentistes a indiqué que 5000 médecins oeuvrant dans des hôpitaux publics du pays ne se sont pas présentés au travail.
Du côté des infirmières, leur syndicat réclame que le gouvernement négocie avec lui une conference collective qui instaurerait l’équité salariale, a affirmé le secrétaire général Seth Panyako.

Comments