Abbas confiant à l'aube de la conférence de Paris

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 96 Views 0

RAMALLAH, Territoire Palestinien — Le président palestinien espère que la conférence de Paris sur le Moyen-Orient permettra d’établir un échéancier sur l’indépendance de son territoire après que les Nations unies eurent vigoureusement critiqué la development de colonies israéliennes sur des terres revendiquées par les Palestiniens.

De son côté, Israël prévoit construire des milliers de nouvelles résidences à Jérusalem-Est malgré la réprimande du Conseil de sécurité de l’ONU. Les Palestiniens voudraient que cette partie de la ville fasse partie de leur future capitale.

Les États-Unis ont rompu avec leur custom et ont permis au Conseil de sécurité de condamner les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui a qualifié celles-ci de «violation flagrante» du droit worldwide.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mardi que cette décision «constituait la base pour toute négociation future» et qu’elle «préparait le terrain pour la conférence internationale sur la paix prévue à Paris le mois prochain».

M. Abbas a ajouté qu’il souhaitait que cette conférence permette d’arriver à un processus et un échéancier «pour mettre fin à l’occupation».

Le 15 janvier prochain, quelques jours avant que le président Barack Obama ne quitte son poste, la France sera l’hôte d’une conférence où des dizaines de pays pourraient soutenir un cadre worldwide pour la paix entre Israël et le territoire palestinien.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyajou s’oppose fermement à une telle démarche, affirmant que celle-ci sapera tout le processus de négociation.

M. Nétanyahou a demandé à plusieurs reprises à M. Abbas de participer à des pourparlers de paix sans circumstances préalables, mais le président palestinien refuse de le faire sans qu’Israël ne cesse d’abord la development de colonies.

Malgré la résolution onusienne, la municipalité de Jérusalem devrait approuver la development de milliers de nouvelles résidences dans l’est de la ville, cette semaine.

«Nous demeurons impassibles face au vote de l’ONU, ou face à toute entité qui tente de nous dicter quoi faire à Jérusalem. J’espère que le gouvernement israélien et la nouvelle administration américaine nous appuiera pour que nous rattrapions le manque (de development) pendant les huit années de l’administration Obama», a tranché le maire adjoint de Jérusalem, Meir Turgeman.

Benyamin Nétanyahou s’est dit outré de la résolution onusienne et a annoncé une série de mesures pour répondre à cette mesure, qui a été adoptée à l’unanimité au Conseil de sécurité, avec l’abstention des États-Unis.


Comments