Ahuntsic-Cartierville rehaussera son offre en espaces de détente et de loisirs destinés aux citoyens, en investissant dans plusieurs de ses parcs. Des contrats d’aménagement de certaines aires de l’arrondissement ont été officialisés, lors de la tenue du conseil de l’arrondissement le lundi eight mai 2023, au Centre Saints-Martyrs-Canadiens, dans le district du Sault-au-Récollet.
Les constructions H2D inc se chargera du réaménagement du parc Avila-Vidal, dans le cadre d’un contrat s’élevant à 2,four M$. Deux aires de jeu, un jeu d’eau, un terrain de volleyball de sable, des tables de ping pong ainsi qu’une petite butte à glisser seront installés.
Les résidents de l’arrondissement peuvent également s’attendre à voir apparaitre dans l’enceinte du parc du mobilier comme des tables, des chaises, des bancs, des corbeilles, ou encore des bacs à recyclage. De nouveaux arbres seront aussi plantés.
Parc des Bateliers et parc Basile-Routhier
Une aire de détente sera implantée au parc des Bateliers ainsi qu’autour de la sculpture de Marie-Gérin-Lajoie, au parc Basile-Routhier. L’objectif est de «mettre en valeur cette œuvre d’artwork», souligne l’arrondissement. C’est Les Entreprises Daniel Robert inc. qui mènera à bien ces travaux, après s’être entendu avec l’arrondissement sur un contrat de 150 000$.
Le projet& Rendez-vous avec la rivière& – qui est financé par la deuxième édition du price range participatif – sera réalisé «sur la partie du parc des Bateliers située près de l’avenue de Saint-Castin et formée d’une plaine gazonnée plantée d’arbres», détaille l’arrondissement. Une aire de détente accessible sortira de terre à cet endroit, afin «de mettre en valeur ce lieu riverain de la rivière des Prairies doté d’un caractère naturel».
Une placette ludique éphémère au parc Marcelin-Wilson&
Un contrat «octroyé de gré à gré» à Le Comité inc prévoit également l’aménagement d’une placette ludique éphémère pour les jeunes au parc Marcelin-Wilson, dont le coût est estimé à environ 100 000$.
Notons que l’arrondissement a pu bénéficier d’une aide financière de 75 000$ pour ce projet. Cette dernière provient du sous-ministre de la Sécurité publique, dans le cadre du Programme de soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais 2022-2026.
L’arrondissement indique que cette placette sera déployée près du planchodrome et des terrains de basketball. Des consultations auprès des adolescents membres des conseils d’élèves des écoles Evangéline et La Dauversière, ainsi que du personnel enseignant, ont été réalisées en amont du projet.
Des organismes communautaires du secteur se chargeront de faire vivre la placette. «Ce projet permettra de valider l’utilization des installations en 2023 en vue d’aménager une placette permanente»,& indique l’arrondissement.
Comments