Aide humanitaire: l’ONU aura besoin de 22,2 G$

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 31 Views 0

GENÈVE, Suisse — L’agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) responsable de la coordination de l’aide humanitaire affirme qu’elle aura besoin d’une somme report de 22,2 milliards $ l’an prochain afin d’aider les personnes touchées par les conflits et les désastres à travers le monde, une hausse de 10 pour cent comparativement à cette année.

Cet appel à l’aide a été lancé lundi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), qui souhaite aider près de 93 hundreds of thousands de personnes dans 33 pays, dont près des deux tiers sont en Afrique. Plus du tiers de la demande totale — eight,1 milliards $ — servirait à la inhabitants syrienne demeurée au pays et aux réfugiés. Quelque four,four milliards $ iraient à l’aide à la inhabitants du Yémen et du Soudan du Sud.

Il s’agit de la plus haute somme jamais demandée par l’agence, selon le dirigeant du BCAH, Stephen O’Brien.

La plus importante somme individuelle demandée par le BCAH s’élève à four,7 milliards $ et permettrait d’établir un «plan de réponse régional» pour la Syrie. Cela aiderait des pays comme la Turquie, le Liban, l’Irak, la Jordanie et l’Égypte, qui ont accueilli quelque four,7 tens of millions de réfugiés syriens qui ont fui leur pays décimé par la guerre.

De tels appels de l’ONU ne permettent généralement pas d’atteindre les cibles de financement et sont appuyés par des estimations, mais elles permettent d’évaluer l’ampleur des besoins à travers le monde et chez les centaines de partenaires humanitaires du BCAH.

Les donneurs internationaux ont versé 11,four milliards $ à la suite de l’appel mondial de 2016 — un peu plus de la moitié de ce qui était espéré —, ce qui a créé le plus grand manque en matière de financement jamais enregistré, selon le BCAH.


Comments