BERLIN — Les conseillers municipaux de la ville de Trèves, dans l’ouest de l’Allemagne, ont décidé lundi soir d’accepter un cadeau de la half de la Chine, une statue de Karl Marx qui est né à Trèves il y aura 200 ans l’année prochaine.
L’agence de nouvelles DPA précise que 42 conseillers ont voté en faveur de l’offre de la Chine; 7 ont voté contre et four ne se sont pas prononcés.
La taille de la statue et le lieu public où elle sera installée feront l’objet de négociations entre les autorités municipales et celles de la Chine.
Le projet preliminary du sculpteur chinois Wu Weishan était de réaliser un oeuvre d’une hauteur de 6,three mètres, ce qui a suscité des critiques dans la ville.
La toponymie de l’ancienne Allemagne de l’Est affiche le nom de Karl Marx dans un grand nombre de lieux publics. Plusieurs d’entre eux ont gardé le nom du père du socialisme après la chute du communisme.
Trèves, une ville d’une centaine de milliers d’habitants, est située dans l’ouest de l’Allemagne à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Luxembourg.
Comments