LONDRES — L’Agence mondiale antidopage (AMA) signale l’existence de preuves démontrant qu’il y a eu tricherie dans 12 dossiers de médaillés de la Russie aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014.
Dans le deuxième volet de son rapport sur le dopage en Russie dévoilé vendredi à Londres, le juriste canadien Richard McLaren précise que quatre de ces athlètes russes ont gagné une médaille d’or.
En conférence de presse, l’enquêteur de l’AMA a ajouté que plus d’un millier d’athlètes russes étaient associés au dopage, soit par conspiration ou par manipulation d’échantillons.
En juillet dernier, quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, le premier rapport de l’enquêteur McLaren révélait une récurrence et du systématisme des tricheries russes.
L’AMA avait alors proposé l’exclusion de la Russie des Jeux de Rio, ce qu’avait refusé le Comité worldwide olympique (CIO) qui avait préféré que les différentes fédérations sportives décident de la participation des athlètes russes.
Comments