Ambasseur russe tué: un photographe de l'AP témoin

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 184 Views 0

ANKARA, Turquie — L’événement semblait sans histoire, l’inauguration d’une exposition de photographies de la Russie. Alors lorsqu’un homme en behavior noir et cravate a sorti une arme à feu, j’étais abasourdi et j’ai cru à une mise en scène.

Il s’agissait plutôt d’un meurtre froidement préparé, se déroulant devant mes yeux et ceux d’autres personnes qui ne savaient pas où se terrer, terrifiées, alors que l’homme aux cheveux courts tirait sur l’ambassadeur russe.

Les coups de feu — au moins huit ont été tirés — ont résonné fortement dans la galerie d’artwork. Les gens criaient, se cachaient derrière des colonnes et sous des tables et se jetaient au sol. J’étais effrayé et confus, mais j’ai pu me dissimuler en partie derrière un mur et faire mon travail: prendre des pictures.

——

Word de la rédaction: le photographe de l’Related Press Burhan Ozbilici assistait à une exposition de pictures, lundi, quand un policier turc en behavior et cravate a ouvert le feu, tuant l’ambassadeur russe en Turquie. Il relate remark il a capté la scène chaotique avec son appareil malgré le hazard.

——

Quand je suis arrivé, les discours avaient déjà commencé. Après que l’ambassadeur russe Andreï Karlov eut commencé son discours, je me suis approché pour le prendre en photograph.

Il parlait doucement et — de ce que je pouvais percevoir — avec amour de son pays natal, s’interrompant à l’event pour permettre au traducteur de relayer ses propos en turc.

Puis sont survenus les coups de feu en succession rapide, semant la panique dans le public. Le corps de l’ambassadeur reposait au sol, à quelques mètres de moi. Je n’apercevais aucune hint de sang; je crois qu’il avait peut-être été atteint au dos.

Il m’a fallu quelques secondes pour réaliser ce qui venait de se passer: un homme était mort devant mes yeux, une vie avait été fauchée devant moi.

Je me suis reculé et éloigné vers la gauche.

L’homme armé était agité. Il a marché autour du corps de l’ambassadeur, frappant certaines des pictures au mur.

(…)

J’étais, bien sûr, conscient du hazard si l’homme armé devait se tourner vers moi. Mais je me suis avancé un peu et l’ai pris en photograph alors qu’il semait la terreur de son viewers captive.


Comments