Une mosquée montréalaise a été la cible d’une attaque vers 5h00 dimanche matin, alors qu’un jeune homme de confession musulmane se rendait dans ce lieu de culte du centre-ville, pour y effectuer sa prière.
Il s’agit de la Mosquée Al Oumma, située à l’intersection de la rue Saint-Dominique et du boulevard René-Lévesque.
Le jeune fidèle a été pourchassé par un individu qui tentait de l’agresser avec un objet contondant. La victime est parvenue, in extremis, à échapper à l’assaillant et se réfugier à l’intérieur de la mosquée, sans être blessée. La scène, diffusée par TVA Nouvelles, a été captée par des caméras de surveillance.
On peut apercevoir le jeune homme en panique, frapper à la porte de l’établissement pour se mettre en sécurité. Suite à cela, l’agresseur, qui portait une cagoule, brise deux portes vitrées et s’introduit dans la salle de prière. Faisant face à plusieurs hommes, il décide alors de rebrousser chemin.
Dans la foulée de cet évènement, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est intervenu rapidement et a neutralisé l’agresseur. L’homme, âgé de 32 ans, a été arrêté puis relâché. Il devra comparaitre et fera face à des accusations de méfaits, détaille l’agente Véronique Dubuc du SPVM.
Les enquêteurs tenteront de déterminer s’il s’agit d’une attaque préméditée et d’un crime haineux, indique le SPVM.
Sur Twitter, le député fédéral de Ville-Marie-Le Sud-Ouest Île-des-Sœurs, Marc Miller, a qualifié l’attaque d’acte «islamophobe».
«J’espère que cette attaque islamophobe fera l’objet d’une enquête complète par le SPVM! Les fidèles doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils se rassemblent pour leurs prières», a-t-il déclaré.
Le conseiller de Ville à Montréal Nord Abdelhaq Sari, s’est dit préoccupé par la montée de ce sort d’incidents.
«J’appelle l’administration Valérie Plante à redoubler d’efforts pour contrer ce sort de crimes afin que la métropole demeure un lieu du bon vivre-ensemble», a -t-il fait valoir dans un gazouillis.
Robert Beaudry, le conseiller de Ville pour le district de Saint-Jacques, a pour sa half affirmé que «la haine et l’intolérance n’ont pas leur place à Montréal».
Comments