Le Centre communautaire islamique Assahaba, situé dans le Petit Maghreb, a été victime lundi soir de ce qui semble être une attaque haineuse. Muni d’un pistolet à air comprimé, un individu a tiré à plusieurs reprises sur la façade du bâtiment.
L’événement, filmé par une caméra de surveillance postée sur la 23e Avenue au coin de Bélanger, a été diffusé sur Facebook par le centre communautaire. Sur cette vidéo, on voit un individu portant un masque s’approcher et tirer à plusieurs reprises en course du bâtiment.
«Il n’y a pas eu de blessés, seulement des dégâts matériels. L’auteur du crime a été pourchassé mais il a pu nous échapper», observe le Centre communautaire islamique Assahaba dans sa publication.
Enquête ouverte
La vidéo, relayée par plusieurs médias, a attiré l’consideration du Service de police de Montréal (SPVM) qui a décidé d’ouvrir une enquête.
«Il semble s’agir d’un acte haineux, c’est donc le module crime haineux qui a pris en cost cette enquête», explique Emmanuel Couture, relationniste de presse du SPVM.
Bien qu’ils n’aient pas été appelés au second de l’événement, des brokers du SPVM se sont rendus sur place. Ils tentent également de contacter les responsables du centre pour en savoir plus sur cette attaque. Aucun suspect n’a pu être identifié pour le second.
Ce n’est pas la première fois que le Centre communautaire islamique Assahaba est visé par une attaque de ce sort. En effet, il a été plusieurs fois victime d’actes de vandalisme, notamment en 2015 lorsque les vitres du bâtiment avaient été brisées.
Au second de publier ce texte, le Centre communautaire islamique Assahaba n’avait pas répondu à nos demandes d’entrevue.
Comments