Attentat à Berlin: inquiétudes d’une famille québécoise

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 134 Views 0

L’attentat de Berlin a été la supply de bien des inquiétudes pour une famille de Québec. Tanja Schiemann, une résidente de la capitale dont la mère, le frère et les neveux habitent la capitale de l’Allemagne n’a pas réussi à avoir des nouvelles d’eux avant mardi matin, de nombreuses heures après qu’un camion de 38 tonnes ait foncé sur le marché de Noël de Breitscheidplatz.

«J’ai tout de suite pensé à ce qui était arrivé à Good, mais le fait que ma famille puisse être touchée me semblait irréel sur le coup, un peu comme quand on dit que ça n’arrive qu’aux autres», begin Mme Schiemann.

Puis, devant les pictures du drame, la peur a fait son chemin. «Je me suis rendu compte que ce n’était pas bien loin de chez mon frère et donc bien believable que lui ou ses enfants passent par là. Ma mère adore les marchés de Noël alors les possibilités étaient là aussi.»

Avec le décalage horaire, elle n’a pas réussi à rejoindre ses proches lundi soir, si bien que c’est sans nouvelles d’eux qu’elle s’est résignée à aller au lit. «Je leur ai envoyé des messages, mais ce n’est que quand eux se sont levés que mon cellulaire a commencé à sonner. Les autres proches qui sont à Berlin avaient été déclarés en sécurité par l’software Fb.» Le réseau social comporte en effet un «Contrôle d’absence de hazard», un système de notification qui permet aux utilisateurs de rassurer leurs proches lors de désastres naturels importants ou de crises majeures.

La jeune femme relate que selon sa mère, la ville est particulièrement silencieuse depuis. «Elle est encore sous le choc. Quant à mon frère, il avait encore un peu de mal à croire que ça puisse arriver aussi près de chez lui. Ses enfants étaient sortis acheter des souliers ce soir-là et ils sont passés tout près de l’endroit un peu avant que ça arrive, alors ça le chamboule.»


Comments