LONDRES — Un Britannique a été reconnu coupable, mardi, d’avoir versé une somme d’argent à un suspect clé des attentats meurtriers de Bruxelles et Paris.
Zakaria Boufassil a été reconnu coupable d’avoir contribué à la préparation d’actes terroristes en donnant 3000 livres (plus de 5000 $ CAN) au suspect Mohamed Abrini lors d’une rencontre secrète à Birmingham, en Angleterre.
Mohamed Abrini est «l’homme au chapeau» aperçu dans des photographs de vidéosurveillance quelques moments avant l’explosion du 22 mars ayant fait 16 morts à l’aéroport de Bruxelles. Il est également accusé d’avoir participé aux attaques multiples qui ont fait 130 victimes à Paris, le 13 novembre 2015.
Zakaria Boufassil, 26 ans, et son complice Mohammed Ali Ahmed, 27 ans, qui a déjà plaidé coupable, font face à une peine d’emprisonnement à perpétuité. Ils connaîtront leur type la semaine prochaine.
Les procureurs ont expliqué que Mohamed Abrini s’était rendu en Angleterre en juillet 2015 et qu’il avait reçu l’argent de Zakaria Boufassil dans un parc de Birmingham.
L’accusé a admis avoir vu Mohamed Abrini, mais a assuré que la rencontre n’avait rien à voir avec l’extrémisme.
Au cours de son procès, il a affirmé qu’il était un utilisateur de marijuana qui pratiquait une forme «modérée et tolérante» de l’islam. Il a décrit les extrémistes de Daech (groupe armé État islamique) comme étant «pires que des animaux».
Un jury a toutefois cru la model des procureurs, qui affirmaient que Zakaria Boufassil avait sciemment fourni l’argent pour appuyer des attaques terroristes.
Mohamed Abrini, qui est détenu en Belgique, a dit aux enquêteurs que sa visite en Angleterre n’était pas un voyage visant à trouver des websites pour de futures attaques terroristes dans ce pays.
Comments