WASHINGTON — Le président désigné Donald Trump a choisi son ancien adversaire Ben Carson pour le poste de secrétaire au Logement et à l’Urbanisme, lundi.
La décision de M. Trump a été annoncée par son équipe de transition.
Par communiqué, M. Trump s’est dit «emballé de nommer» M. Carson, décrivant le neurochirurgien à la retraite comme une personne «à l’esprit brillant», le disant «passionné à renforcer les communautés et les familles au sein de ces communautés».
M. Carson était demeuré obscure quant à la possibilité de se joindre à la nouvelle administration. Il avait déclaré, peu après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, qu’il n’était pas sure qu’il serait à sa place dans le cupboard Trump. Les rumeurs disaient à l’époque que Ben Carson prendrait la tête du département de la Santé et des Providers sociaux.
Ben Carson faisait partie des 16 candidats qui avaient affronté Donald Trump dans la course à l’investiture républicaine. Il avait la cote auprès des conservateurs religieux et avait les coffres bien garnis pour sa campagne, mais son équipe a rapidement dépensé cet argent et il n’a pas réussi à remporter un seul des premiers caucus ou primaires. Il a rapidement offert son appui à Donald Trump après s’être retiré de la course.
M. Carson a souvent raconté ses souvenirs d’enfance, alors qu’il vivait avec sa mère monoparentale à Detroit, dans ses livres et lors de conférences. Dans son autobiographie, «Gifted Palms», parue en 1996, Ben Carson a dit s’être senti humilié lorsque sa mère et lui devaient utiliser des bons alimentaires pour acheter du ache et du lait, et il a raconté qu’il avait commencé à exceller à l’école lorsqu’il a reçu des lunettes gratuites qui lui ont permis de voir ce qui était écrit au tableau, en classe.
Ben Carson n’a pas précisé si sa famille a déjà vécu dans des logements subventionnés ou reçu une aide financière pour payer le loyer. Mais il a régulièrement critiqué de tels programmes d’aide gouvernementale, jugeant qu’ils créent une «dépendance» envers le gouvernement de la half des minorités à faibles revenus.
Comments