Le bien-être des citoyens est au cœur des préoccupations du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Il estime que les consultations publiques de 2016 portant sur leurs attentes en tradition, développement sturdy et transports, furent un second privilégié.
«Nous avons pu rejoindre la inhabitants avec de nouveaux outils de communication, des rencontres et des interactions sur le net notamment», souligne M. DeSousa, faisant référence à la démarche «Demain à Saint-Laurent».
Il invite d’ailleurs les Laurentiens à continuer la dialogue. «Ils peuvent m’écrire, afin de partager ce qui les rend heureux, mais tristes aussi, ou encore m’envoyer leur meilleure recette», lance avec le sourire M. DeSousa.
Le maire juge que l’année fut importante en ce qui concerne les providers, entre autres grâce à l’ouverture du bureau du citoyen en soirée et la création d’une foire aux questions de l’arrondissement.
«L’inauguration de l’écocentre améliore aussi la gestion des matières résiduelles, de même que la distribution des bacs bruns à tous les immeubles résidentiels de eight logements et moins», estime-t-il.
Transports
«Le meilleur coup de l’année est assurément l’annonce du Réseau électrique métropolitain (REM)», affirme fièrement M. DeSousa, rappelant que toute l’administration laurentienne a œuvré pour que le practice électrique transite par l’arrondissement.
Saint-Laurent sera doté de six stations, garantissant une «connectivité incroyable», selon maire, grâce aux liens avec les réseaux de métro et de bus, les pistes cyclables, l’aéroport ainsi que le Technoparc.
«Le prolongement de la ligne orange du métro jusqu’à Bois-Franc devient alors évident. Il n’y a qu’un kilomètre à compléter», indique-t-il, précisant néanmoins qu’il concentre son énergie sur le REM.
Les employés municipaux doivent travailler d’arrache-pied pour préparer l’arrivée du practice en 2020. Ce nouvel axe de transport engendre une révision du plan d’occupation des sols, des lignes d’autobus et des pistes cyclables.
Avancer
«Chaque année compte ses hauts et ses bas», rappelle le maire de Saint-Laurent. Il se souvient de l’incendie des ateliers municipaux, le 15 juin, comme le level le plus bas de 2016. Les dommages sont évalués à eight M$.
«Je lève mon chapeau aux employés, qui ont réussi à minimiser l’influence sur le territoire, en continuant à offrir les providers réguliers aux citoyens», ajoute-t-il.
Le maire a aussi avancé certains dossiers, comme le projet des barres latérales sous les camions. Il a d’ailleurs rencontré le ministre fédéral des Transports à ce sujet, en septembre.
Saint-Laurent a été le premier arrondissement de Montréal à munir ses poids lourds de barres métalliques pour éviter que des gens se retrouvent coincés entre les roues. Alors que l’administration d’Halifax a décidé d’imiter M. DeSousa, ce dernier souhaite que ce dispositif soit étendu à tout le pays.
Il travaille également à la promotion d’une politique nationale d’structure, annoncée en juillet. Une vingtaine d’arrondissements et villes ont déjà emboîté le pas.
Pour écrire au maire:
adesousa@ville.montreal.qc.ca
777, boulevard Marcel-Laurin, H4M 2M7
Comments