Bois d'oeuvre: début des hostilités commerciales?

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 89 Views 0

OTTAWA — Alors que le spectre d’une nouvelle bataille judiciaire entre le Canada et les États-Unis aircraft, l’opposition à Ottawa exhorte le gouvernement fédéral à offrir des garanties de prêt à l’industrie canadienne du bois d’oeuvre ou à conclure une entente au plus vite avec l’administration Obama.

Les rumeurs voulant qu’une plainte officielle pour concurrence déloyale soit déposée par la Coalition du bois d’oeuvre des États-Unis dès vendredi sont de plus en plus persistantes, a-t-on indiqué jeudi au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

Il a été unattainable de confirmer la rumeur auprès du foyer américain du bois d’oeuvre, personne n’ayant répondu aux appels et courriels de La Presse canadienne. Questionnée en Chambre, la ministre du Commerce worldwide, Chrystia Freeland, n’a pas fourni de détails à ce sujet.

La période de grâce d’un an que s’étaient accordée les deux events après l’expiration de l’accord canado-américain sur le bois d’œuvre résineux a pris fin le 12 octobre dernier, ouvrant la porte à l’imposition de tarifs douaniers sur les produits canadiens par les autorités américaines.

En conférence de presse au parlement d’Ottawa, jeudi matin, des députés bloquistes et péquistes ont plaidé que le Québec, qui s’est doté d’un nouveau régime forestier, ne devrait pas faire les frais d’une nouvelle guerre commerciale.


Comments