Bois d'oeuvre: Unifor inquiet pour les emplois ici

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 98 Views 0

MONTRÉAL — Le syndicat Unifor, qui représente des milliers de travailleurs dans la forêt et les industries connexes, presse le gouvernement fédéral de faire connaître l’aide qu’il apportera aux entreprises du secteur du bois d’oeuvre. Il se dit inquiet et craint des pertes d’emplois chez ses membres.

En entrevue avec La Presse canadienne, lundi, au congrès de la FTQ, à laquelle Unifor est affilié, Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat, a dit appréhender l’effet sur l’emploi, ici, des taxes ou des limitations aux exportations canadiennes qu’imposeront les Américains.

Vendredi dernier, l’industrie américaine du bois d’oeuvre a déposé une requête judiciaire pour concurrence déloyale et dumping contre l’industrie canadienne, lançant ainsi une nouvelle guerre commerciale contre le Canada, incluant le Québec.

La coalition réclame des autorités américaines qu’elles imposent des tarifs douaniers punitifs sur les produits en provenance du Canada pour compenser les torts causés aux scieries des États-Unis.

M. Gagné insiste: l’industrie d’ici aura besoin de garanties de prêt du gouvernement fédéral et assez rapidement, parce que le file risque de s’éterniser devant les tribunaux.

Il fait valoir aussi qu’à trigger du climat d’incertitude, les entreprises d’ici seront réticentes à investir pour se moderniser, augmentant du même coup le coût de leurs produits.

«On va souffrir à bien des endroits et ça va être extrêmement difficile», a prévenu M. Gagné.


Comments