Boko Haram attaque un camp militaire

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 99 Views 0

YOLA, Nigéria — Une douzaine de soldats nigérians ont été blessés quand les djihadistes de Boko Haram ont attaqué lundi un camp militaire reculé du nord-est du pays.

Plusieurs autres soldats manquent à l’appel. Un porte-parole de l’armée a dit qu’une opération a été lancée pour retrouver les disparus et pour «éliminer tous les terroristes de Boko Haram de la région».

L’attaque perpétrée à Gashigar, près de la frontière avec le Niger, est la troisième rapportée contre l’armée nigériane après des mois pendant lesquels les islamistes n’ont attaqué que des cibles civiles plus vulnérables.

L’attaque serait l’oeuvre d’une faction dissidente de Boko Haram qui se fait appeler Province ouest-africaine de l’État islamique et qui ne serait pas contrôlée par Abubakar Shekau, qui dirige Boko Haram depuis des années.

La faction de Shekau a libéré la semaine dernière 21 écolières kidnappées il y a plus de deux ans dans la ville de Chibok, au terme de négociations auxquelles ont participé la Suisse et le Comité worldwide de la Croix-Rouge. Ces filles et leurs familles doivent rencontrer le président nigérian Muhammadu Buhari au cours des prochaines heures.


Comments