Samedi après-midi, alors que le mercure affichait autour de -6 degrés Celsius, plus de deux cents plongeurs ont bravé l’eau glaciale du canal Lachine.
Parmi eux, il y avait des athlètes des Olympiques spéciaux, des policiers, dont le chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher, le ministre Lafrenière, le ministre Roberge, la mairesse d’arrondissement Maja Vodanivic ainsi que des députés et autres conseillers qui ont tous participé à la baignade hivernale dans le cadre de la 15e édition du Défi de l’ours polaire.
L’événement, qui se déploie chaque hiver dans diverses villes canadiennes, est organisé par les policiers et policières de la Course au flambeau des brokers de la paix au bénéfice des Olympiques spéciaux Québec. Chaque participant amasse des fonds sur une base individuelle pour financer différents programmes. L’édition lachinoise s’est faite au bénéfice des Olympiques spéciaux du Québec.
Frissons et célébrations
Après une solennelle cérémonie au flambeau, les différents dignitaires et athlètes se sont rassemblés devant un carré d’eau taillé à même la glace du canal Lachine. Par une température de moins de zéro, des policiers devaient constamment utiliser des bâtons de fer pour briser la glace qui se formait sans cesse à la floor de cette piscine improvisée.
C’est à ce second que le montant report de 91 500$ amassés pour la bonne trigger a été dévoilé sous la joie palpable des athlètes d’Olympiques spéciaux. Ce sont ces derniers qui ont ouvert le bal sous les encouragements de la foule.
Par après, les politiciens ont suivi le pas. Pour certains, dont Ian Lafrenière, la baignade hivernale ne s’agissait pas d’une première, mais il s’agit tout de même d’une épreuve à chaque fois. «Est-ce que je me suis dit ce matin “ah! Pourquoi j’ai dit oui?“ Oui! Mais est-ce que je suis content material d’être ici? Oui!», dit-il à la blague.
Heureusement pour les braves plongeurs, du bouillon de poulet était servi dès leur sortie de l’eau, alors qu’ils se dirigeaient vers un vestiaire pour changer leurs vêtements.
Comments