Brésil: l'ex-président de la chambre basse arrêté

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 112 Views 0

RIO DE JANEIRO — L’ancien président de la Chambre des députés du Brésil, Eduardo Cunha, a été arrêté, mercredi, dans le cadre d’une vaste enquête sur le scandale de corruption entourant la société d’État pétrolière Petrobras.

Edouardo Cunha fait face à des accusations de corruption, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale kinfolk à une acquisition de Petrobras au Bénin, datant de 2011.

Dans un communiqué, les procureurs ont déclaré avoir demandé la détention du politicien puisqu’il risquerait de prendre la fuite et mettrait en péril l’intégrité de l’enquête. Ils cherchent également à geler ses comptes bancaires, qui renfermeraient près de 60 hundreds of thousands $ US.

M. Cunha a dû remettre sa démission en tant que président de la Chambre des députés en juillet. Le mois dernier, on l’a également contrait à céder son siège au Congrès ainsi que son immunité.

Eduardo Cunha était, jusque-là, un précieux allié du président intérimaire brésilien, Michel Temer. Depuis, il s’affaire plutôt à critiquer le successeur de la présidente destituée Dilma Rousseff.

L’ex-président de la chambre basse avait même annoncé son intention d’écrire un livre sur le processus de destitution, qu’il avait lui-même lancé en décembre. Il comptait en publier les premiers extraits dès novembre.

Eduardo Cunha fait par ailleurs l’objet de nombreuses autres enquêtes. On lui reproche d’avoir accepté des tens of millions de dollars en pots-de-vin pour lui-même, comme pour d’autres politiciens. Il nie ces allégations.

S’il coopère avec les procureurs, Eduardo Cunha pourrait incriminer bien d’autres élus, soutiennent des analystes.

Dans la foulée de cette arrestation, le président Temer a choisi d’écourter son séjour au Japan et de regagner la capitale, Brasilia, vendredi.


Comments