Brexit: 18 mois pour négocier la sortie du R-U

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 81 Views 0

BRUXELLES — Le Royaume-Uni aura moins de 18 mois pour négocier sa sortie de l’Union européenne lorsque les négociations s’amorceront et n’aura pas le loisir de choisir quels avantages il souhaite conserver, a prévenu le négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, mardi.

M. Barnier a expliqué que des procédures formelles comme l’obtention des approbations parlementaires à travers l’Europe nécessiteront une partie de la période de deux ans sur laquelle compte le Royaume-Uni pour négocier les termes de son divorce.

La première ministre britannique, Theresa Might, a fait half de son intention d’invoquer d’ici la fin mars l’article 50 du Traité de Lisbonne, ce qui donnera le coup d’envoi à deux ans de négociations.

M. Barnier a cependant prévenu que les négociations seront en fait plus courtes. Une entente pourrait devoir être conclue avant la fin d’octobre 2018 afin de s’assurer qu’elle soit prête avant mars 2019, deux ans après le début des procédures, a-t-il estimé.

Mme Might pourrait même avoir de la difficulté à atteindre son propre objectif de lancer les discussions en mars, après qu’un tribunal eut décidé, le mois dernier, que le Parlement devait d’abord approuver son plan. Le gouvernement s’est tourné vers la Cour suprême pour contester cette décision. Si le plus haut tribunal confirme que l’approbation du Parlement est nécessaire, le début des négociations pourrait être retardé.

M. Barnier, qui s’est exprimé en français et en anglais, a par ailleurs ajouté que le Royaume-Uni ne pourra pas choisir ce qu’elle aime de l’Union européenne, soulignant que le marché distinctive et ses quatre libertés — comme la libre circulation des personnes — sont «indivisibles».

Le gouvernement britannique hésite à révéler ce qu’il souhaite obtenir des discussions et la nature de la relation post-Brexit qu’elle souhaite entretenir, de crainte de voir son pouvoir de négociation s’affaiblir.

Le chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni, Philip Hammond, a récemment déclaré que toutes les choices demeuraient sur la desk, incluant la possibilité que le pays proceed de verser de l’argent dans les coffres de l’UE pour conserver l’accès au marché distinctive après sa sortie.


Comments