«Brexit» fait son entrée dans le dictionnaire

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 115 Views 0

LONDRES — Si le Royaume-Uni n’a pas encore officiellement claqué la porte de l’Union européenne (UE), le mot pour définir sa sortie de l’union continentale, «Brexit», s’est taillé une place dans le dictionnaire Oxford de la langue anglaise.

Les Presses universitaires d’Oxford ont annoncé que Brexit determine parmi les nouveaux termes intégrés dans la plus récente édition de son prestigieux dictionnaire.

Le Brexit est ainsi défini comme était «le retrait (proposé) du Royaume-Uni de l’Union européenne et le processus politique qui y est associé».

Le mot est rapidement entré dans le langage courant depuis que les Britanniques ont voté, en juin, pour quitter l’UE.

Le processus formel de sortie de l’organisation européenne, qui compte présentement 28 membres, doit s’amorcer l’an prochain.

La variante grecque du Brexit, le «Grexit», a aussi fait son entrée dans le dictionnaire Oxford.

Parmi les autres ajouts figurent les mots «glam-ma» — qui signifie une grand-mère célèbre (glamourous) —, YouTuber — qui désigne une personne qui produit des enregistrements vidéo partagés sur le website net du même nom — et «verklempt» — un adjectif attribuable aux individus subitement envahis par l’émotion.

L’expression «get your freak on» a aussi gagné une place dans l’ouvrage de référence. Celle-ci définit le fait d’adopter des pratiques sexuelles exubérantes ou de danser de façon extreme.

Le dictionnaire Oxford répertorie l’histoire, la prononciation et la signification de plus de 829 000 mots en anglais et aspire à devenir l’ouvrage de référence de la langue de Shakespeare le plus complet qui soit.


Comments