Brian Gallant: Énergie Est encore nécessaire

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 57 Views 0

FREDERICTON — Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, croit que le projet d’oléoduc Énergie Est demeure nécessaire malgré le récent feu vert donné par le gouvernement du Canada à deux projets d’enlargement de pipelines dans l’ouest canadien.

Le premier ministre Gallant croit qu’Ottawa a démontré sa volonté d’appuyer les projets qui permettront aux ressources naturelles canadiennes d’être exportées vers les marchés étrangers.

Mardi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’approbation par le gouvernement du Canada de la proposition de Kinder Morgan d’augmenter la capacité de son oléoduc Trans Mountain, qui relie les lieux d’extraction des sables bitumineux de l’Alberta au port de Burnaby, en Colombie-Britannique. Le feu vert a aussi été donné au prolongement de la Ligne three de l’entreprise Enbridge (TSX:ENB) entre l’Alberta et l’État américain du Wisconsin.

Par contre, le gouvernement fédéral a rejeté le projet d’oléoduc Northern Gateway entre l’Alberta et Kitimat, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Il a aussi laissé planer des doutes sur le besoin pour le gouvernement et pour l’industrie des hydrocarbures de permettre l’assemblage du lengthy oléoduc de 4500 kilomètres de TransCanada devant relier l’Alberta au port de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, un projet de 15,7 milliards $.

Brian Gallant croit qu’Énergie Est sera un mode de transport sûr qui permettra une diversification des marchés d’exportation du pétrole canadien et qui aidera à réduire la dépendance du Canada au pétrole étranger.

De plus, l’oléoduc qui transporterait quotidiennement 1,1 million de barils de pétrole créera de l’emploi à courtroom terme selon M.Gallant.

Un porte-parole de TransCanada (TSX:TRP), Tim Duboyce, ajoute qu’Énergie Est demeure un projet extrêmement necessary.


Comments