Candidature de Ryad à la Francophonie

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 55 Views 0

ANTANANARIVO, Madagascar — Philippe Couillard ne ferme pas la porte à la candidature de l’Arabie saoudite, qui demande de siéger à titre de membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les cooks d’États et de gouvernements réunis à Madagascar pour le XVIe Sommet de la Francophonie devront décider s’ils acceptent la candidature du royaume saoudien — une monarchie absolue où l’on ne parle pas français et qui determine sur la liste des pires pays en matière de droits de l’homme.

Sans exclure la demande de Ryad, le premier ministre québécois a confié vendredi avoir quelques réserves, en rappelant que le blogueur saoudien Raïf Badawi y est toujours emprisonné et menacé de torture. Sa femme habite Sherbrooke avec leurs trois enfants. Il a toutefois refusé de dire s’il était pour ou contre la candidature de l’Arabie saoudite, indiquant que c’était «en discussions».

Pour autant, M. Couillard ne semble pas vouloir monnayer la libération de M. Badawi contre un attainable appui du Québec. La décision doit se prendre par consensus entre les 80 membres de l’OIF, a-t-il signalé.

La Corée du Sud, l’Argentine et l’Ontario demandent elles aussi un statut de membre observateur.

Il y a quatre ans, au Sommet de Kinshasa, le Qatar était entré directement dans l’organisation en tant qu’État associé, sans passer par l’étape habituelle de membre observateur, une décision qui en avait fait sourciller plusieurs.


Comments