Caracas prolonge l'existence du 100 bolivars

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 114 Views 0

CARACAS, Venezuela — Le gouvernement vénézuélien a prolongé jusqu’au 2 janvier l’existence du billet de 100 bolivars. Sa décision de retirer ce billet de la circulation avait laissé la inhabitants du pays sans argent liquide et provoqué des manifestations et des scènes de pillage.

Selon le président du pays, Nicola Maduro, la décision de prolonger la période avant le retrait du billet de banque le plus utilisé a été prise parce que «du sabotage» avait empêché la mise en circulation d’un billet d’une plus grande valeur.

Le pays est frappé par le plus taux d’inflation de la planète. M. Maduro avait pris la inhabitants par shock en annonçant, la semaine dernière, que le billet de 100 bolivars sera remplacé par le billet de 500 bolivars à compter de dimanche. Les billets de remplacement n’avaient pas encore été remis aux banques ou aux distributeurs automatiques, obligeant la inhabitants à payer ses dépenses par carte de crédit ou transfert bancaire, ou de tenter d’acheter des liasses de billets de petites valeurs valant moins d’un cent américain.

La colère populaire s’est manifestée par des rassemblements et des scènes de pillage dans au moins six villes, vendredi. À Caracas, les gens brandissaient leurs billets de 100 bolivars en scandant «ils ne valent rien». Ils se sont enfuis lorsque les policiers vêtus d’une tenue anti-émeute ont fait utilization de gaz lacrymogènes.

Les autorités ont affirmé que 32 personnes avaient été arrêtées et une autre avait été blessée.

M. Maduro a fermé temporairement les frontières avec la Colombie et le Brésil afin de lutter contre «les mafias» qui stockent des bolivars.

Le billet de 100 bolivars vaut un peu plus de 2 cents alors que sa valeur atteignait 10 cents au début de 2016.


Comments