CB: ordonnances pour des opioïdes en hausse

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 95 Views 0

VANCOUVER — Le nombre de personnes disposant d’ordonnances de trois mois ou plus pour des opioïdes a continuellement augmenté en Colombie-Britannique bien avant l’explosion du nombre de cas de surdoses constatée cette année.

Une recherche dirigée par Kate Smolina de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique révèle qu’entre 2005 et 2012, le nombre de sufferers prenant des opioïdes pendant une période prolongée a augmenté de zero,four pour cent, à 2,four pour cent de la inhabitants totale de la province.

L’utilization des opioïdes est devenu une préoccupation majeure en Colombie-Britannique, 755 personnes ayant péri d’un abus de drogues illicites de janvier à la fin de novembre, dont 128 le mois dernier seulement. Une présence de fentanyl, un puissant opioïde, a été confirmée dans environ 60 pour cent de ces décès selon les rapports de coroners.

L’étude ajoute que le nombre de nouveaux usagers d’opioïdes est secure d’une année à l’autre mais que le nombre de personnes disposant d’une ordonnance est en croissance.

Kate Smolina a aussi constaté qu’environ le quart des personnes qui consomment quotidiennement des opioïdes prescrits en prennent à très forte dose.

La chercheuse reconnaît que l’efficacité des opioïdes a été démontrée dans le traitement à courtroom terme de la douleur. Cependant, le manque d’informations sur leurs bienfaits à lengthy terme et sur les torts qu’ils peuvent causer à la santé devrait inciter à la recherche d’autres options, à son avis.


Comments