Centre-ville: un immeuble délabré force la fermeture de la rue Sainte-Catherine

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 121 Views 0

Une portion de la rue Sainte-Catherine Ouest a été fermée à la circulation vendredi alors que l’édifice Jaeger – un bâtiment historique du centre-ville situé en face du Centre Eaton – menace de s’effondrer.

La fermeture, située entre l’avenue McGill School et le boulevard Robert-Bourassa, sera maintenue pour une durée d’une semaine. Plusieurs employés de la Ville se sont rendus sur les lieux à la mi-journée afin de sécuriser les abords de l’immeuble. Des barricades ont été placées, bloquant ainsi une partie du trottoir et de l’artère commerciale.

L’édifice est vacant depuis plusieurs années et souffrirait d’un manque d’entretien, d’après Héritage Montréal. En 2021, la bâtisse avait été touchée par un incendie.

«Le bâtiment a des problèmes structurels que nous avons constatés avec nos conseillers en construction au début de la semaine. Nous avons entamé certaines démarches pour protéger le domaine public et pour protéger le public aussi», a précisé le gérant du bâtiment, André Jude, à La Presse.

Certains commençants ont fait half de leur agacement face à cette state of affairs.

«Après avoir paralysé le secteur suite à un incendie, voilà que le même immeuble négligé pressure la fermeture de Ste-Catherine automotive instable… Remark en sommes-nous arrivés là?!», a pesté le président de la SDC Montréal centre-ville, Glen Castanheira, dans un gazouillis.

«L’idée de passer une fin de semaine ou même une semaine avec une rue Sainte-Catherine bloquée, c’est inacceptable», a-t-il affirmé à La Presse.

La Ville de Montréal dit être «de tout cœur avec les commerçants», mais soutient que la sécurité de la inhabitants et des bâtiments est prioritaire.

«Pour assurer la sécurité du public, la rue Sainte-Catherine Ouest est fermée à la circulation vehicle pour une semaine, entre l’avenue McGill School et le boulevard Robert-Bourassa. Pour faciliter l’accès aux commerces, le trottoir du côté nord demeure accessible», a indiqué la Ville.

Cette dernière précise par ailleurs que l’arrondissement Ville-Marie a mandaté un rapport indépendant afin d’identifier les actions qui devront être déployées pour permettre la réouverture de la rue Sainte-Catherine et la sécurité du public. 

L’édifice Jaeger, situé au 682-684, rue Sainte-Catherine Ouest, arbore une façade néogothique en terra cotta vitrifié datant de 1914. Présentement inexploité, l’immeuble serait à la recherche d’un nouvel utilization, d’après Héritage Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments