Cette semaine, on craque pour…le retour saisonnier de Tintin, d’Astérix et de Fortunate Luke, One16, Bitter Grapes, la bande-annonce de Guardians of the Galaxy vol. 2, The Hamilton Mixtape, Royal et Casey Affleck dans Manchester by the Sea.
1. Le retour saisonnier de Tintin, d’Astérix et de Fortunate Luke
Custom oblige, Télé-Québec offre de nouveau, à compter de lundi, sa programmation spéciale du temps des Fêtes, Ciné-cadeau. Bon, il y a quelques productions plus récentes, mais il y a aussi les vieux épisodes de Tintin, d’Astérix et Obélix et de Fortunate Luke qui traque les méchants Dalton. Ce sont les mêmes aventures qu’on revoit chaque année. Reste qu’il y a un côté réconfortant à retrouver ces personnages qui survivent au fil des années et qui ne connaissent pas le HD. C’est un petit plaisir qui permettra peut-être de terminer 2016 sur une word constructive! (Marie-Ève Shaffer)
2. One16
Parce que Noël, ce n’est pas seulement les centre d’achats et les sapins laids (quoique, merci la Ville), deux chorales, soit le Jireh et le Montreal Gospel Choir, s’unissent pour chanter les Fêtes avec fashion, énergie, fougue et cool urbain. Ça se passe en français et en anglais, dans une ambiance décontractée, à l’église unie St-James, ce samedi à 20 h et ce dimanche à 16 h. On nous promet que les familles, les cyniques de décembre, les mélomanes, les gens seuls, bref tout le monde, sortira de là avec le sourire. Testons. (Natalia Wysocka)
three. Bitter Grapes
«Vous tous qui écoutez, vous devriez aller acheter du champagne 1997. Si vous ne pouvez pas en trouver, achetez du 2002. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, buvez de la putain de bière», lance un jeune membre d’un membership sélect de collectionneurs de vins rares au début du documentaire Bitter Grapes. Notre seul réconfort est qu’il réalisera plus tard dans le movie s’être fait flouer de plusieurs dizaines de miliers de dollars par le plus gros stratagème de vin de contrefaçon de l’histoire. Bitter Grapes raconte la montée et la déchéance de Rudy Kurniawan, ce criminel au passé mystérieux qui a réussi à berner l’élite de l’élite du monde œnologique. (Jeff Yates)
four. La bande-annonce de Guardians of the Galaxy vol. 2
Deux mots : bébé Groot. Dans la nouvelle bande-annonce de Guardians of the Galaxy vol. 2, l’atachant petit personnage (sérieux, il est encore plus lovable que Gizmo) vole le present. Il a même un petit manteau de cuir comme Peter Quill. Hoooon… Le reste de l’aguiche est également intéressante. On ne se prend pas trop au sérieux, comme dans le premier movie, et Gamora est toujours aussi badass. (Mathieu Horth-Gagné)
5. The Hamilton Mixtape
Aux États-Unis, deux phénomènes ont surgi en 2015: Donald T. et Hamilton, le bijou de Broadway qui raconte en hip-hop la vie d’un des Pères fondateurs. À l’album de deux heures et demie – qu’on écoute encore en boucle – s’est ajouté depuis une semaine The Hamilton Mixtape, auquel ont contribué de grands noms du rap, de la pop… et Jimmy Fallon. Mélange de morceaux inédits du GÉNIAL Lin-Manuel Miranda – qui s’est associé avec Questlove des Roots –, de chansons revisitées avec de nouvelles paroles – on aime particulièrement le couplet de Busta Rhymes sur My Shot et le propos du quatuor sur Immigrants (We Get the Job Completed) – et de reprises aussi excellentes que les pièces originales – point out spéciale à Kelly Clarkson et à sa vibrante It’s Quiet Uptown –, cet opus de 23 morceaux prolonge le plaisir pour les followers de la première heure et attirera de nouveaux adeptes. Bonus: un quantity 2 est déjà en préparation… (Baptiste Barbe)
6. Royal
Aimant jouer avec les limites de la fiction, Jean-Philippe Baril Guérard ne s’embarrasse pas d’inventer une establishment au nom boboche (que l’on finirait par reconnaître quand même) pour planter le décor de son deuxième roman. Ça se passe, tiens, direct, à l’Université de Montréal, à la faculté de droit, où la moitié des étudiants (pardon, de l’élite) sont d’abord passés par Brébeuf et Stanislas. C’est écrit au «tu» avec cette même plume qui fouette qu’on a tant aimée découvrir dans le premier ouvrage de l’auteur et dramaturge, Sports activities et divertissements. C’est méchant juste ce qu’il faut, mais aussi saprément perceptif, sur la pression de la réussite, sur la dépression, sur l’anxiété. «T’es vraiment un putain d’enfant gâté» dira la blonde-sur-le-point-de-devenir-ex du protagoniste, froid et distant, tandis qu’ironiquement, le lecteur lui, commencera à se prendre d’affection pour ce même enfant boastful, mesquin, perdu. Fort. Aux éditions de Ta Mère. (Natalia Wysocka)
7. Casey Affleck dans Manchester by the Sea
Dans ce lengthy métrage de Kenneth Lonergan, Casey Affleck campe un concierge d’immeuble de logements de Boston qui, du jour au lendemain, devient le tuteur légal de son neveu de 16 ans. On comprend d’emblée qu’il est affligé par un drame quelconque qui l’a forcé à quitter Manchester-by-the-sea, où il doit revenir pour s’occuper de l’adolescent. Casey Affleck est impeccable dans le rôle poignant de Lee Chandler, un homme engourdi par la souffrance et rongé par la culpabilité. Quel expertise pour réussir à nous transmettre cela. Un oscar du Meilleur acteur? Sûrement une nomination. (Rachelle McDuff)
On se désole pour…
Le surplacement de produit
On a bien rigolé à la première du movie Workplace Christmas Celebration, une comédie de Noël étonnamment pas si poche. Enfin, bien rigolé. Au début. On a comme perdu notre sourire à pressure de se faire mitrailler de mentions zéro virgule zéro subtiles de marques. Là de café (méga gobelet), là de boisson énergie (giga canette), là de bière (débouchée au ralenti), là de boisson gazeuse (avez-vous soif, déjà? Ça s’en vient…) Et puis ah! tiens! Changement! Bien en évidence sur cet écran géant, une marque d’ordi moveable, secondée par une marque de téléphone, moveable lui aussi. Puis, histoire d’encourager une alimentation saine, quand même, on nous sert une allusion pourrie en plein dialogue (sacrilège) à une chaîne de boutique de produits bons pour la santé, miam miam. Appétit coupé.. (Natalia Wysocka)
Comments