Chefferie conservatrice: premier débat «bilingue»

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 102 Views 0

OTTAWA — Les aptitudes linguistiques des 14 candidats à la succession de Stephen Harper à la barre du Parti conservateur seront mises à l’épreuve dans le premier débat bilingue qui se tient mardi soir à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Le terme «bilingue» est peut-être un peu fort compte tenu du fait que les aspirants au poste ont le loisir de répondre dans la langue de leur choix aux questions en français qui leur seront posées au fil de la joute oratoire.

Une minorité des 14 prétendants à la chefferie conservatrice maîtrisent les deux langues officielles. Les candidats Lisa Raitt, Kellie Leitch, Brad Trost et Deepak Obhrai ne parlent pas la langue de Molière.

Selon Chris Alexander, qui est parfaitement bilingue, le débat de ce soir permettra au public de se faire une idée plus claire du niveau de bilinguisme de ceux qui briguent la course de la formation politique.

À son avis, même les «anglophones complètement unilingues» de l’Ouest du pays «comprennent, après des décennies d’histoire politique canadienne récente, que (le bilinguisme) est essentiel» pour tenir les rênes du parti — et aspirer au pouvoir à Ottawa.

Les thèmes qui seront abordés pendant la joute oratoire sont connus des individuals. Le Parti conservateur a annoncé il y a un peu plus de deux semaines qu’il serait query d’emploi, d’infrastructure, de travail, de famille, d’enfance et de santé.

Le débat débutera à 18h30, heure normale de l’Est, et doit durer environ deux heures. Les candidats répondront ensuite aux questions des journalistes.


Comments