«Mémoire du Mile Finish» c’est la ardour d’un quartier retranscrit by way of des conférences et visites guidées. Justin Bur et ses collègues offrent la possibilité de connaitre entre autres la vie historique et architecturale de ce quartier du Plateau-Mont-Royal.
Créée en 2003, cette société d’histoire locale est composée d’un groupe de passionnés du quartier de formations variées en urbanisme, structure, histoire, journalisme, littérature, philosophie ou encore enseignement.
Cet organisme à however non lucratif (OBNL) offre un mélange de promenades guidées dans le Mile-Finish en été, ainsi que des conférences en hiver.
Depuis quelques années, une série de conférences est donnée à la Bibliothèque Mordecai-Richler, comme celle du 18 décembre prochain portant sur le paysage ferroviaire du Plateau-Mont-Royal et présentée par Justin Bur.
Très actuels également, les conférences portent sur des thèmes comme la hausse du prix des logements et le changement social engendré par cette augmentation.
«Notre programmation s’adresse aux résidents du Mile-Finish, à leurs amis visiteurs ou tous les Montréalais qui souhaiteraient en connaître davantage sur ce quartier, lance M. Bur, administrateur de Mémoire du Mile Finish. On fait de la recherche originale ; l’idée est de rendre ça intéressant et compréhensible.»
Avec des circuits durant environ deux heures, les visites à pieds portent autant sur le patrimoine religieux que sur des thèmes tels que le logement, l’industrie, l’structure, l’urbanisme ou encore la communauté culturelle.
Les pôles fondateurs du Mile Finish sont ainsi visités comme la première église, celle de Saint-Enfant-Jésus, inaugurée en 1858 ou encore le website de l’ancienne gare ferroviaire.
Une carte explicative du quartier est également désormais accessible sur le website net, permettant de découvrir une trentaine de websites incontournables du Mile Finish.
«Viaduc 375»
A l’event du 375e anniversaire de la Ville, des visites guidées seront organisées chaque fin de semaine entre les mois de mai et septembre, en collaboration avec la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal.
Ces visites couvriront cette fois-ci tout l’arrondissement. «On va faire plus de recherches pour élargir la gamme de sujets et faire plus de scénarios de circuits», explique Justin Bur.
Aussi, le projet «Viaduc 375» a pour however de changer la notion du viaduc Rosemont-Van Horne.
En collaboration avec Les Amis du Champ des possibles et la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), Mémoire du Mile Finish a reçu la permission de fermer la moitié des voies de circulation du viaduc.
Pendant la fin de semaine de l’Motion de grâce, des activités d’animations urbaines seront mises en place.
«Aujourd’hui on est dans une state of affairs où la capacité de ce viaduc dépasse de loin les besoins, raconte M. Bur. Depuis le début des années 1970, les flux de circulation ont changé. On a construit quelque selected de surdimensionné, on n’arrivera jamais à l’utiliser à sa pleine valeur.»
Selon lui, cette construction de béton pourrait être autre selected que «seulement une voie de circulation à moitié vide la plupart du temps.»
Le viaduc sera ainsi coupé en deux moitiés. Le côté nord va accueillir la circulation dans les deux sens, tandis que l’autre côté accueillera des animations pour permettre aux gens de se promener «à la manière de la Excessive line de New York», ajoute l’administrateur de l’OBNL.
Comments