Le& 29& août, divers changements relatifs à la configuration des sens de la circulation sur la 1re& Avenue, entre les rues& Bélanger et Jean-Talon, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP), sont entrés en vigueur, non sans créer de remous. Deux journées marquées par la confusion des automobilistes s’en sont suivies avant que l’Arrondissement reporte les modifications au 14& septembre.
Voitures circulant à contresens, automobilistes qui klaxonnent pour éviter un face-à-face, stationnements illégaux; voilà le sort d’événements dont auraient été témoins quotidiennement des résidents de la 1re& Avenue durant la brève implantation du nouveau sens distinctive le 29& août.
«Ça klaxonnait à longueur de journée. Je fais du télétravail et ce n’était vraiment pas évident de se concentrer. Il y a certainement quelqu’un qui a mal fait son travail et ça peut potentiellement causer des accidents de la route», s’est inquiété un résident de la 1re& Avenue, William Beaudin.
Le report spontané de l’entrée en vigueur du sens distinctive au 14& septembre n’aurait pas non plus corrigé le tir. M.& Beaudin estime que la rectification des panneaux d’affiche aurait suscité encore plus de confusion auprès des automobilistes sur la 1re& Avenue et les rues avoisinantes.
Quelques jours plus tard…
Le lendemain de l’entrée en vigueur officielle du sens distinctive sur la 1re& Avenue, Métro s’est rendu sur place, entre les rues& Bélanger et De& Beaujeu. En moins de cinq minutes, deux véhicules ont été aperçus roulant & à contresens.
«Quand on circule sur la rue& Bélanger et qu’on arrive à la 1re& Avenue, il y a un panneau de signalisation qui indique un sens distinctive vers le sud, mais les automobilistes qui ne sont pas du coin ne le voient pas. C’est peut-être le fait que le changement de sens de circulation n’a pas été mis à jour sur Google Maps et que l’software nous dit de tourner quand même vers le nord. C’est seulement quand l’automobiliste roule pendant quelques mètres à contresens sur la 1re& Avenue qu’il peut voir le panneau annonçant la nouvelle signalisation& », explique M. Beaudin.
«Je ne viens pas souvent ici et j’ai failli tourner dans le sens distinctive. Ce n’est vraiment pas clair», a renchéri un automobiliste.
«Pas de problématique de contresens»
Questionné quant à la raison pour laquelle le changement de sens sur la 1re& Avenue avait été reporté du 29& août au 14& septembre, l’Arrondissement de VSP indique que «des délais relatifs aux analyses des infrastructures souterraines nécessaires à l’implantation de nouveaux poteaux de signalisation sont à l’origine de la décision».
«Les véhicules étaient donc encore autorisés à circuler dans les deux sens jusqu’au 14& septembre. Puisque la mise à sens distinctive prenait effet le 14& septembre et que la circulation était permise à double sens, il n’y avait donc pas de problématique de contresens», soutient l’Arrondissement.
Comments