Corruption: la Roumanie devrait retirer son décret

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 155 Views 0

BUCAREST, Roumanie — Après des manifestations imposantes ayant ébranlé le pays pendant des jours, le gouvernement de la Roumanie a annoncé samedi qu’il allait abroger un décret d’urgence controversé qui décriminaliserait certains gestes de corruption de responsables gouvernementaux.

Le premier ministre Sorin Grindeanu a indiqué que le gouvernement tiendrait une réunion d’urgence, dimanche, pour retirer le décret, qui a entraîné les plus grandes manifestations en Roumanie depuis la fin du communisme en 1989. M. Grindeanu a dit aux journalistes qu’il ne voulait pas «diviser la Roumanie» comme cela semblait être le cas actuellement.

Des manifestants ont soutenu que le décret allait éliminer le fight du pays contre des responsables corrompus. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour une cinquième journée consécutive, samedi.

Le gouvernement de coalition dirigé par les sociaux-démocrates a fait l’objet de pressions énormes au pays comme à l’étranger pour abroger le décret d’urgence signé mercredi dernier sans l’avis du Parlement.

M. Grindeanu a déclaré que la proposition sera transmise au Parlement pour un débat, dans un geste qui risque peu d’apaiser la grogne des manifestants.

Un manifestant, Florin Dutu, de Bucarest, a dit ne pas être totalement satisfait, mais a dit qu’il était necessary que le gouvernement ait conscience de la détermination de la inhabitants.

«La Roumanie est une démocratie solide. Les gens sont dans les rues et vous ne pouvez pas éviter de faire ce qui est juste», a-t-il affirmé.

La Cour constitutionnelle de Roumanie était censée rendre une décision la semaine prochaine sur la constitutionnalité du décret.

La mesure décriminalise la mauvaise conduite de responsables gouvernementaux si les fonds impliqués sont de moins de 200 000 lei (ou environ 62 000$CAD).


Comments