À partir du 15 août, une nouvelle dose de vaccin contre la COVID-19 sera disponible pour les personnes en CHSLD, celles qui résident en RPA, et toutes les personnes vulnérables vivant en milieu collectif, a annoncé ce jeudi le Dr Luc Boileau, directeur nationwide de santé publique du Québec.
«Il ne sera pas requis de prendre un rendez-vous cette fois, les équipes vont se déplacer vers ces lieux pour offrir la vaccination», a-t-il ajouté.
«On s’attend à une hausse des contacts avec la rentrée scolaire. Ça correspond à des périodes plus fraîches, automnales, les gens sont plus en contact», a expliqué le directeur nationwide de santé publique.
Un avis récemment rendu par le Comité de l’immunisation du Québec recommande que cette nouvelle dose soit faite graduellement en suivant la priorisation qu’il avait fixée. En outre, le comité conclut que la décision de faire vacciner son enfant de moins de cinq ans revient aux mother and father.
Quant à l’arrivée de vaccins bivalents, plus efficaces contre les variants et sous-variants de la COVID-19, «on n’a pas de signaux clairs», a indiqué le Dr Boileau. Il insiste sur le fait qu’il est tout de même essential d’obtenir sa dose de rappel «pour être protégé contre les formes graves de la maladie».
Le pic de la 7e obscure est passé
Cette nouvelle campagne de vaccination visera notamment les personnes aînées et les personnes immunodéprimées. La Santé publique s’attend en effet à voir une hausse des cas «dans les prochaines semaines, en particulier au cours de l’automne».
Avant d’évoquer la prochaine obscure et la vaccination, le directeur nationwide de santé publique a voulu faire half d’«une bonne nouvelle».
«Les indicateurs démontrent une amélioration de la state of affairs dans à peu près tous les paramètres. Ça ne veut pas dire que la obscure est terminée, ça ne veut pas dire que le virus circule plus, on a toujours des cas, mais moins», a-t-il tempéré.&
Les derniers chiffres de la santé publique du Québec font état de 18 nouveaux décès liés à la COVID-19, et d’une diminution de 10 hospitalisations à travers la province. Le Québec franchit ainsi la barre des 16 010 personnes décédées depuis le début de la pandémie. Il s’agit en majorité de personnes de 60 ans et plus.
Dans le détail, 1389 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés à travers la province, d’après le bilan gouvernemental. Par ailleurs, 5049 travailleurs de la santé sont absents pour des raisons liées à la COVID-19. Rappelons que le nombre de cas répertoriés n’est pas représentatif de la state of affairs actuelle, puisque l’accès aux centres de dépistage est réservé aux clientèles prioritaires.
Comments