Crime organisé: Europol rapporte 314 arrestations

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 175 Views 0

LA HAYE, Pays-Bas — Une vaste opération policière lancée contre le crime organisé a mené à 314 arrestations, à la saisie de 2,four tonnes de cocaïne et à l’interception de centaines de migrants depuis une semaine, a dit mercredi l’agence policière européenne Europol.

Les forces de l’ordre de 52 pays, avec l’aide d’organisations comme l’agence policière internationale Interpol ou l’agence frontalière européenne Frontex, ont participé à une série de perquisitions et d’enquêtes coordonnées qui se concentraient sur la cybercriminalité et la fraude de billets d’avion.

Le patron d’Europol, Rob Wainwright, a déclaré à l’Related Press que le nombre d’arrestations est «impressionnant» et qu’il est particulièrement satisfait de l’impression sur les réseaux de passeurs.

Europol rapporte que l’enquête a permis d’intercepter 745 migrants et d’identifier 529 victimes de traite de personnes.

M. Wainwright a prévenu qu’une telle coopération internationale est essentielle, puisque les criminels s’internationalisent eux aussi et qu’ils sont de plus en plus capables de sévir dans plusieurs pays simultanément.

L’enquête a mené à l’arrestation de 193 personnes soupçonnées d’avoir voyagé avec des billets d’avion achetés avec des cartes de crédit clonées ou volées. Les fraudes du style coûtent 1 milliard $ US par année à l’industrie du transport aérien, selon Europol, sans parler des problèmes de sécurité que cela peut présenter en permettant à des malfaiteurs ou à des terroristes de voyager anonymement.

L’enquête a permis à la police grecque de neutraliser une fausse agence de voyages qui se spécialisait dans le trafic de migrants et la traite de personnes. En Autriche, les policiers qui ont perquisitionné une maison shut ont découvert une opération de tradition de hashish, donnant naissance à une autre enquête.


Comments