Critique CD de Noël: Ari Cui Cui, Andra Day, Lost Fingers, Straight No Chaser, Véronique Labbé
 et Natalie MacMaster & Donnell Leahy

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 32 Views 0

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Noël d’Ari Cui Cui, Andra Day, Misplaced Fingers, Straight No Chaser, Véronique Labbé
 et Natalie MacMaster & Donnell Leahy.

Familial et idéal
Ari Cui Cui
Le Noël d’Ari Cui Cui
Word:

Un album de Noël pour enfants? Non,pour toute la famille! Ari Cui Cui, qui a déjà quelques albums, DVD et livres à son actif, suggest désormais un disque parfait pour le temps des Fêtes. Parsemé de classiques bien interprétés (Vive le vent, C’est Noël, Dans nos vieilles maisons) et de chansons originales, il regorge d’airs entraînants et festifs. Les petits en redemandent et les mother and father ne rechignent pas trop… Voilà une combinaison gagnante pour mettre toute la famille dans l’ambiance des Fêtes!
– Audrey Lavoie

Fêtes soul
Andra Day
Merry Christmas from Andra Day
Word:

Vous aimez la musique de Noël, mais à petite dose? Ça tombe bien, Andra Day suggest sur ce EP cinq classiques revisités dans les types soul et funk. Ici, la qualité prime sur la quantité. On adore le mariage harmonieux des superbes voix de Mme Day et du grand Stevie Marvel, en duo sur l’hymne à la paix Sometime at Christmas. Mais notre coup de cœur va à la model hip-hop de God Relaxation Ye Merry Gentleman, qui donne étrangement envie de groover en chantant «Keep in mind Christ our saviour was born on Christmas day». En revanche, The First Noel est légèrement quétaine, mais quel bon disque de Noël ne l’est pas un peu?
– Marie-Lise Rousseau

Noël manouche
Misplaced Fingers
Christmas Caravan
Notice:

On se plaint souvent qu’on nous offre toujours les mêmes ritournelles sur les albums de Noël. Si vous cherchez une proposition originale, pourquoi ne pas vous procurer un album du temps des Fêtes de jazz manouche? C’est l’offrande que suggest The Misplaced Fingers avec son album Christmas Caravan sur lequel le groupe québécois pige dans un répertoire plus ou moins connu de tounes de Nowel. Nouveauté dans ce sixème album : parmi les reprises, il y a une très chouette pièce originale (Christmas Caravan)! Le groupe sera à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 22 décembre.
– Rachelle McDuff

A capella
Straight No Chaser
I’ll Have One other… Christmas Album
Observe:

Si vous cherchez un album de Noël différent, ne cherchez plus. Celui de Straight No Chaser est entièrement a capella. Oui, sans musique!
L’impressionnante harmonie des 10 voix est suffisante pour vous donner des frissons, et les prouesses vocales compensent amplement l’absence de musique. Les chanteurs revisitent un agréable mélange de classiques et de chansons plus modernes, et ce, avec une énergie débordante. N’ayez crainte, ils ont repris All I Need For Christmas Is You.
– Virginie Landry

Sur le celebration
Véronique Labbé
Mon Noël nation
Word:

D’emblée, un album de Noël nation, ce n’est pas pour tout le monde. Cependant, celui de Véronique Labbé en est un qu’on glisse dans le lecteur CD en fin de soirée lorsque le get together begin à lever, ou pour le faire lever. La chanteuse revisite les classiques de Noël tels Père Noël arrive ce soir et Au royaume du bonhomme hiver avec sa touche personnelle, en plus de proposer un medley énergique de huit chansons incontournables. Après la première écoute, il y a toutes les possibilities que vous ayez envie de festoyer!
– Virginie Landry

Noël irlandais
Natalie MacMaster & Donnell Leahy
A Celtic Household Christmas
Word:

Le violon, la gigue, les chemises à carreaux, vous aimez? Si non, cherchez-vous un autre album de Noël. Les Canadiens Natalie et Donnell (de Nouvelle-Écosse et d’Ontario) offrent une interprétation somme toute traditionnelle des classiques du temps des Fêtes à la mode irlandaise. C’est parfois frénétique, parfois mélancolique. Seule petite «innovation», on marie le jazz et la musique celtique sur certaines pièces comme White Christmas. Pas de fake pas. Pas de shock. C’est joyeux et réconfortant, mais on n’a pas envie d’appuyer sur «repeat» (trop de violon, c’est comme pas assez).
– Roxane Léouzon


Comments