Critique CD: Québec Redneck Bluegrass Project, Valérie Carpentier et Prince Mychkine

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 127 Views 0

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Québec Redneck Bluegrass Venture, Valérie Carpentier et Prince Mychkine.

Dans le piton
Québec Redneck Bluegrass Venture
Royale Réguine
Word:

Le Québec Redneck Bluegrass Undertaking met le gaz dans le fond avec son nouvel album, Royale Réguine. Que ce soit pour chanter l’amour à un vieux ski-doo ou raconter la vie à la chasse ou une grosse brosse, le groupe est énergique et nous offre un people un peu trad bien ficelé. Un gros morceau de robotic pour la pièce J’chie des arcs-en-ciel, une chanson-fleuve de 15 minutes qui a une mélodie aussi savoureuse que son titre.

– Mathieu Horth Gagné

Plus girly
Valérie Carpentier
Pour Rosie
Notice:

Contrairement au premier album, toutes les paroles ainsi que la musique de ce deuxième opus sont signées Valérie Carpentier. Cette fois, la chanteuse discover une pop poétique bilingue qui lui va à ravir. L’album est beaucoup plus mode, tant pour le fond que la forme. Elle discover en paroles des sujets glamour, comme le luxe et les magazines, l’amour et les déceptions amoureuses, le tout sur une trame musicale tout aussi tendance.

– Virginie Landry

Mélancolique
Prince Mychkine
Submersible
Notice:

Prince Mychkine, alias Marc-André Labonté, ne manque pas d’ambition. L’album Submersible est la pièce maîtresse d’un projet multidisciplinaire qui intègre des volets photograph, vidéo, danse, and so forth. Près d’une dizaine de musiciens ont participé à l’œuvre, qui discover un son rock mélancolique et contemplatif (on pense à El Motor). Si l’orchestration donne aux pièces un puissant sentiment de grandeur, l’ambiance souffre d’un excès de lamentations.

– Maxime Huard


Comments