Daech fabriquait des armes à Mossoul

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 107 Views 0

IRBIL, Irak — Daech (le groupe armé État islamique) fabriquait des armes de manière industrielle à Mossoul et en périphérie de la ville irakienne à partir de produits achetés en vrac en Turquie, selon un rapport rendu public mercredi.

Le doc explique remark les djihadistes ont pu mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement «robuste et fiable» entre la Turquie et l’Irak, ce qui leur a permis de fabriquer des dizaines de milliers d’armes, selon l’organisation londonienne Battle Armaments Analysis.

Les chercheurs du groupe ont examiné des armes de Daech trouvées dans des usines de Mossoul et sur le champ de bataille, dans le cadre de l’offensive lancée par l’Irak pour reprendre la ville.

La development de l’armée irakienne empêche Daech de continuer à fabriquer des armes de manière industrielle, mais le directeur de l’organisation, James Bevan, prévient que les djihadistes les plus chevronnés emporteront leur experience avec eux en se repliant. M. Bevan a expliqué à l’Related Press que, selon lui, Daech a déjà envoyé ses artificiers les plus expérimentés hors de Mossoul, à vacation spot de la Syrie ou du sud de la Turquie.

M. Bevan a ajouté que les djihadistes se sont approvisionnés en Turquie quand ils ont compris que le marché irakien serait incapable de combler leurs demandes.


Comments