Dakota Access: Trump en conflit d'intérêts?

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 49 Views 0

WASHINGTON — Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, appuie le projet d’oléoduc Dakota Entry pour des motifs politiques et non pour son propre portefeuille, soutient une observe de son porte-parole.

Bryan Lanza a écrit plus tôt cette semaine aux sympathisants républicains que la place favorable de M. Trump au sujet du Dakota Entry Pipeline (DAPL) n’a rien à voir avec ses investissements personnels dans sa development.

La copie du message obtenue par l’Related Press indique que le milliardaire cherche plutôt à «mettre de l’avant des politiques qui bénéficieront à l’ensemble des Américains».

Les plus récents états financiers de M. Trump, divulgués en mai, révèlent qu’il détient des actions d’Power Switch Companions, le constructeur de DAPL.

Il a également investi au moins 100 000 $ auprès de Phillips 66, qui est propriétaire d’un quart de l’oléoduc qui s’étendrait sur près de 2000 kilomètres.

Une porte-parole du futur 45e président américain, Hope Hicks, a réagi la semaine dernière en disant qu’elle croit comprendre qu’il s’est récemment défait des actions d’Power Switch. Elle n’a cependant fourni aucun autre détail et n’a donné suite à aucune demande d’info depuis lors.

Bien que ces investissements semblent modestes en comparaison à ses autres actifs, des specialists en éthique soutiennent que des dizaines de conflits d’intérêts du style pourraient être évités par la mise sur pied d’une fiducie sans droit de regard.

M. Trump a déclaré cette semaine qu’il annoncera prochainement son retrait de son entreprise pour la durée de son mandat.

Son équipe affirme que ce projet de three,eight milliards $ US repose sur la diversification des ressources énergétiques des États-Unis. Le DAPL traverserait quatre États pour acheminer du pétrole jusqu’en Illinois.

Levée de boucliers d’une Première Nation

Au Dakota du Nord, des centaines de membres de la Première Nation Sioux Standing Rock participent à de grandes manifestations anti-DAPL. Ils craignent que le pipeline mette en hazard des lieux sacrés et contamine les réserves d’eau de la région, qui approvisionnent des tens of millions de personnes.

Des centaines protestataires ont établi un campement sur un website à proximité de la réserve qui serait traversé par l’oléoduc. Se revendiquant des «protecteurs de l’eau», ils continuent à braver la neige et le froid alors que le gouvernement leur a ordonné de quitter les lieux d’ici lundi.


Comments