STAVANGER, Norvège — Les Canadiens Vincent De Haître et Ted-Jan Bloemen ont gagné une médaille d’argent chacun samedi aux Finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Stavanger, en Norvège.
De Haître a terminé deuxième du 1000 m en vertu d’un chrono d’une minute et 9,28 secondes. Le patineur de Cumberland, en Ontario, a terminé deuxième derrière le Néerlandais Kjeld Nuis (1:08,76) — qui a aussi remporté le titre de champion du monde (550 factors) —, tandis que la médaille de bronze a été octroyée à l’Allemand Nico Ihle (1:09,42). Laurent Dubreuil, de Lévis, a terminé neuvième (1:09,81).
Ce résultat a ainsi permis à De Haître de solidifier sa deuxième place du classement général de la Coupe du monde avec 440 factors.
L’Ontarien a aussi pris half à la poursuite par équipe en compagnie de Bloemen et Jordan Belchos, de Toronto, et où ils ont abouti en cinquième place.
De son côté, Bloemen, de Calgary, s’est adjugé la médaille d’argent en four:18,46 au 5000 m. Après la cinquième Coupe du monde, Bloemen était classé troisième, mais cette deuxième place lui a permis de grimper au deuxième rang du classement général avec 413 factors.
La première place (6:17,74) et le titre de champion du monde (480 factors) sont allés au Néerlandais Jorrit Bergsma, tandis que la médaille de bronze a été remportée par son compatriote Erik Jan Kooiman (6:19,07). La troisième place au classement de la Coupe du monde a cependant été octroyée au Néo-Zélandais Peter Michael (338).
Les programs se poursuivront dimanche avec le deuxième 500 m, le 1500 m, le dash en équipe et le départ en groupe tant chez les hommes que chez les femmes.
Comments