Danielle Duranseau de Senneterre a été reconnue coupable de commerce illégal d’œufs d’esturgeon et devra payer des amendes totalisant 187 975 $.
C’est l’opération Wapouca, débutée en 2008, qui a finalement permis aux brokers de safety de la faune de l’Abitibi-Témiscamingue de mettre un terme aux activités illégales avec des perquisitions effectuées en 2009. Après des démarches judiciaires d’environ six ans, le jugement last a été rendu en mai dernier. Pas moins de 103 cooks d’accusation ont été retenus à l’endroit de Mme Duranseau qui, en plus des amendes, devra acquitter les frais de cour.
Le caviar était principalement écoulé dans la région de Montréal. La résidente de Senneterre s’approvisionnait auprès de fournisseurs de la région, qui ont reçu des constats d’infraction, nous a fait savoir Nancy Binette, agente de liaison à la Safety de la faune, sans pouvoir nous en indiquer le nombre le file n’étant pas terminé dans leur cas.
Les brokers ont saisi 780 pots de caviar de 500 grammes, qui ont finalement été vendus par appel d’offres pour une somme de 26 350 $, qui a été versée au gouvernement du Québec.
«En vertu de l’article 70 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, il est interdit de vendre ou d’acheter du poisson d’une espèce dont la vente est interdite par règlement. Selon cette loi, la définition de poisson est la suivante: tout poisson, les œufs et les produits sexuels d’un tel poisson, tout mollusque ou tout crustacé aquatique. Chaque accusation est passible d’une amende de 1825 $», explique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs par voie de communiqué.
La collaboration des citoyens est importante pour lutter contre les activités illégales envers la faune. Le numéro de SOS Braconnage est le 1 800 463-2191 et les informations reçues demeurent confidentielles.
Comments