MONTRÉAL — Les astres semblent s’aligner pour le Cirque du Soleil. Alors qu’il a fait de la Chine sa priorité de développement, un groupe de puissants gens d’affaires chinois visitait son siège social, lundi après-midi à Montréal, pendant que des projets diversifiés sont dans les cartons pour ce pays, dont un parc thématique et un idea de dîner-spectacle.
Cette première visite du très exclusif China Entrepreneur Membership — souvent qualifié de membership de milliardaires — offre des events uniques aux entreprises d’ici.
Elle survient dans la foulée de la visite en Chine du premier ministre Justin Trudeau, qui cherche à tisser des liens avec les politiciens et les gens d’affaire chinois.
Une visite qui ne pouvait tomber plus à level pour le Cirque, a déclaré en entrevue son président et chef de la path, Daniel Lamarre.
Celui-ci hint par ailleurs un bilan «extrêmement positif» de l’apport du conglomérat chinois Fosun, qui est devenu un actionnaire minoritaire du Cirque il y a un peu plus d’un an, en avril 2015. Il a «apporté des retombées très concrètes» pour l’entreprise circassienne, dit-il.
M. Lamarre indique que le Cirque a sept et même huit projets «sérieux» en voie de développement.
Et il prévoit bientôt avoir deux spectacles en tournée en Chine, dont Toruk, inspiré du movie à succès Avatar, dès la fin de 2017, ainsi qu’un spectacle everlasting à Hangzhou dès 2018.
Le Cirque évalue remark amener des spectacles en salles dans une dizaine de villes, et dans un horizon de cinq à sept ans, il cherche à avoir cinq spectacles permanents, a-t-il confié en entrevue.
Des investisseurs chinois se sont aussi montrés intéressés au idea de dîner-spectacle «Joyà» conçu par le Cirque du Soleil au Mexique, pour une attainable adaptation chez eux.
Il est aussi query de la création d’un parc thématique en sol chinois. Certaines discussions ont déjà eu lieu avec des partenaires chinois, mais la rencontre de lundi après-midi offre une event distinctive: on n’a jamais eu autant de possibles partenaires et investisseurs en un seul endroit, a indiqué M. Lamarre, peu avant d’aller les rejoindre.
Le China Entrepreneur Membership a entamé une visite de huit jours au Canada, dimanche, et se rendra visiter de nombreuses entreprises.
Comments