Des incendies brûlent en Israël depuis trois jours

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 65 Views 0

HAIFA, Israël — Les pompiers israéliens et ceux de plusieurs autres pays tentent depuis trois jours de maîtriser des incendies qui brûlent hors de contrôle à travers le pays.

Les flammes ont déjà endommagé plusieurs buildings et forcé l’évacuation de milliers de personnes.

Le temps chaud et venteux alimente les sinistres, mais un porte-parole israélien, Mickey Rosenfeld, a dit que les enquêteurs examinent toutes les possibilités, y compris celle d’un geste criminel. La presse locale rapporte que des dizaines de milliers de personnes sont touchées par la disaster.

L’armée a déployé deux bataillons spécialisés en recherche et sauvetage, en plus de mobiliser des centaines de réservistes, pour aider les policiers et les pompiers.

Plusieurs routes et écoles ont été fermées dans la ville de Haïfa. Le maire Yonah Yahav a déclaré à la télévision israélienne que plusieurs incendies brûlent à cet endroit, dont un qui pourrait avoir été allumé par une cigarette lancée dans des liquides inflammables, dans une zone industrielle.

Un porte-parole des pompiers israéliens a assuré que les sapeurs travaillent 24 heures par jour, avant de confier que les incendies de Haïfa «sont probablement criminels». Quelqu’un a aussi tenté d’incendier une caserne de pompiers.

Au moins huit quartiers de Haïfa avaient été évacués en début d’après-midi, jeudi. Au moins 17 personnes ont été hospitalisées après avoir été incommodées par la fumée.

Policiers et pompiers ont été déployés à travers la ville, pendant que les résidants prenaient la route en emportant avec eux leurs biens. D’autres ont relié des boyaux d’arrosage ensemble pour combattre les flammes, le visage recouvert d’un linge mouillé.

La police indique que les incendies ont éclaté tôt mardi matin à Neve Shalom, une communauté à l’extérieur de Jérusalem où cohabitent Juifs et Arabes. Des flammes sont plus tard apparues près de Jérusalem, notamment dans la région de Zichron Yaakov, dans le nord du pays.

Chypre, la Russie, l’Italie, la Croatie, la Turquie et la Grèce viennent en aide à Israël.


Comments