Drogba fait ses adieux au public montréalais

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 108 Views 0

MONTRÉAL — L’attaquant Didier Drogba a confirmé qu’il ne serait pas de retour avec l’Influence de Montréal la saison prochaine.

Drogba a pris le micro après la victoire de Three-2 de l’Influence lors du match aller de la finale de l’Est contre le Toronto FC, mardi soir. Il s’est adressé aux nombreux partisans toujours présents au Stade olympique pour remercier le public montréalais pour son accueil et amour pendant une saison et demie.

L’Impression disputait son dernier match de la saison à Montréal. Même s’il élimine le Toronto FC et se qualifie pour la finale de la Coupe MLS, l’Influence est assuré de disputer la grande finale à l’étranger en vertu de son classement en saison régulière.

Après la diffusion d’une vidéo commémorant les meilleurs moments du séjour de Drogba avec l’Impression, le président de l’équipe, Joey Saputo, lui a remis une toile sur laquelle on l’aperçoit comme le roi de coeur bleu — à la place du rouge traditionnelle sur une carte de jeu.

«Je remercie le membership de m’avoir donné cette chance-là et aux partisans d’être restés à la fin pour que je puisse les remercier pour l’affection et l’entrain qu’ils ont démontrés pendant un an et demi. Pour tout le respect qu’ils ont eu à mon égard. J’étais vraiment content material», a expliqué Drogba un peu plus tard dans le vestiaire.

S’il n’a jamais vraiment dit que c’était la fin de son aventure avec l’Influence devant les spectateurs, il a confirmé qu’il ne serait pas de retour une fois rendu dans le vestiaire.

«Mon contrat termine à la fin de la saison, a-t-il noté. Nous ne repartirons pas ensemble.»

Le second était étrangement choisi pour confirmer son départ, alors que l’équipe lutte pour une place en grande finale. L’équipe tenait visiblement à saluer le passage de la légende ivoirienne devant le public montréalais.

Les coéquipiers de Drogba ont aussi appris la nouvelle seulement mardi.

«Il n’y avait rien d’officiel, nous ne savions pas, a dit le capitaine Patrice Bernier. C’est plus facile habituellement après la saison, quand vous êtes plus lucides.»

Si le second de l’annonce de Drogba a surpris, ce n’est pas le cas de la nature de la nouvelle.

Plusieurs voyaient Drogba ne pas revenir à Montréal dès décembre dernier, seulement quelques mois après son arrivée à Montréal, quand il avait été aperçu sur les lignes de touche avec le propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch. L’Impression avait même pris le temps de nier les rumeurs qui le renvoyaient avec son ancienne équipe par le biais de son compte Twitter.

Le retour de Drogba a ensuite été longuement retardé, alors qu’il a fait sa préparation physique au Qatar, plutôt que de rejoindre ses coéquipiers pour le camp d’entraînement. Son désir d’éviter de jouer sur les surfaces artificielles en a aussi agacé plus d’un.

On ne saura probablement jamais quand les ponts ont véritablement été coupés entre l’Impression et Drogba — ou mêmes s’ils le sont vraiment. Cependant, la décision de Drogba de rester chez lui pour un match essential contre le Toronto FC le 16 octobre parce que l’entraîneur Mauro Biello avait décidé de ne pas l’inclure dans la formation partante restera probablement aux yeux de plusieurs le second où il est devenu évident que Drogba ne serait pas de retour avec le Bleu-blanc-noir en 2017.

Mais comme Drogba et Bernier l’ont noté, l’aventure n’est pas encore terminée pour l’attaquant de 38 ans.

«Il est encore ici pour quelques semaines, du moins je l’espère, a rappelé Bernier. Quand il est arrivé, il voulait gagner. Il nous a apporté de la confiance, une mentalité différente. La meilleure façon de le remercier, c’est en allant gagner la coupe.»


Comments