Égypte: attentat dans une cathédrale copte

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 110 Views 0

LE CAIRE — Un attentat à la bombe dans une chapelle adjacente à la principale cathédrale copte d’Égypte, au Caire, a fait 25 morts et 49 blessés durant la messe du dimanche, dans l’une des attaques les plus meurtrières menées contre la minorité religieuse de récente mémoire.

Aucun groupe n’avait revendiqué la responsabilité de l’attaque dans l’immédiat. Néanmoins, des militants islamistes ont ciblé des chrétiens coptes par le passé, notamment une attaque à la bombe au Jour de l’an dans une église d’Alexandrie en 2011 qui avait fait au moins 21 morts. Plus récemment, l’affilié native à Daech (groupe armé État islamique) a pris les chrétiens pour cible dans la péninsule du Sinaï, où le groupe extrémiste organise des attaques contre les forces de sécurité.

L’agence de nouvelles officielle MENA a affirmé qu’un assaillant avait lancé une bombe dans une chapelle près de la cathédrale Saint-Marc, siège de l’Église chrétienne orthodoxe de l’Égypte.

La télévision égyptienne et le ministère de la Santé ont fait état du bilan des morts.

L’explosion est survenue alors que se concluait la messe dans la chapelle. La plupart des victimes seraient des femmes et des enfants.

La télévision d’État a diffusé les appels lancés par plusieurs hôpitaux au Caire pour des dons de sang pour soigner les blessés, et le président Abdel-Fattah el-Sissi a déclaré trois jours de deuil nationwide.

«La douleur ressentie par les Égyptiens ne sera pas perdue, mais résultera dans une détermination sans compromis à chasser et à traduire en justice quiconque a contribué — par l’encouragement, la facilitation, la participation ou l’exécution — à ce crime haineux», a déclaré Abdel-Fattah el-Sissi, cité dans un communiqué de la présidence.

Un journaliste de l’Related Press, arrivé sur les lieux peu après l’explosion, a vu des bancs tâchés de sang et du verre éclaté sur le plancher de la chapelle.


Comments