Égypte: un kamikaze a tué 24 personnes dimanche

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 124 Views 0

LE CAIRE — L’explosion qui a fait 24 morts dimanche dans une chapelle du Caire a été causée par un kamikaze, a révélé lundi le président égyptien Abdel-Fatah el-Sissi.

Le kamikaze serait Mahmoud Shafiq Mohammed Mustafa, un homme de 22 ans.

M. El-Sissi dit que trois hommes et une femme ont été arrêtés en lien avec cette attaque qui visait une chapelle adjacente à la cathédrale Saint-Marc, le siège de l’Église chrétienne orthodoxe de l’Égypte. Deux autres suspects sont recherchés, a-t-il dit.

Le bilan preliminary de 25 morts a été revu à la baisse par le ministère de la Santé, probablement parce que le 25e corps est celui du kamikaze. L’attentat a également fait 49 blessés.

M. el-Sissi n’a pas associé le kamikaze à un groupe quelconque, mais un responsable du ministère de l’Intérieur a révélé que Mustafa avait été arrêté en 2014 dans la province de Fayoum, au sud-ouest du Caire, pour avoir été membre des Frères musulmans. L’attentat n’a pas encore été revendiqué.

Une messe commémorative a été organisée lundi à la mémoire des victimes. Seuls les proches des victimes ont pu y assister et les cercueils avaient été recouverts du drapeau égyptien.


Comments