L’arrondissement de Saint-Léonard s’était donné 60 actions à réaliser d’ici 2015 pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Or, selon le bilan qu’il a déposé, il n’y a que 27 de ses projets qui ont été menés à terme.
En 2011, les élus ont adopté un plan native de développement sturdy comprenant 60 actions à réaliser d’ici 2015, allant de l’amélioration de la qualité de l’air à la pratique d’une gestion responsable des ressources, en passant par l’amélioration de la safety de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts. Toutefois, quatre de ses actions ont été arrêtées et 29 n’ont pas été complétés dans les temps.
«Nous sommes toujours plus ambitieux dans la planification, automotive nous voulons pousser plus loin. Des fois, ça prend plus de temps que prévu. De plus, plusieurs actions dépendaient de la ville-centre, ce qui explique pourquoi certaines n’ont pas été réalisées», indique le conseiller de Saint-Léonard, Dominic Perri, et vice-président à la fee sur l’eau, l’environnement, le développement sturdy et les grands parcs à la Ville de Montréal.
Parmi les 33 actions non terminées en 2015, l’initiative de sensibiliser les entrepreneurs au recyclage des matériaux de chaussée a été abandonnée. La politique locale en foresterie urbaine et le projet de Quartier 21, quant à elles, devraient être adoptés au cours des prochaines années.
Malgré le taux de réalisation sous la barre des 50%, l’élu se dit satisfait des actions qui ont été privilégiées.
«Nous n’avons pas pris des mesures révolutionnaires, mais elles sont importantes. Nous avons été un chief dans les orientations que nous avons prises, notamment pour la qualité de l’air. Le règlement sur le chauffage au bois est parti de chez nous», soutient M. Perri.
Le prochain plan
Au cours des prochains mois, l’arrondissement se penchera sur le Plan native de développement sturdy 2016-2020 qui se basera sur le plan de la Ville de Montréal ainsi que sur les exigences du ministère de l’Environnement.
«Avant d’ajouter de nouvelles actions, il faut se concentrer sur ce qu’on avait promis de réaliser», souligne M. Perri.
Plusieurs mesures ont d’ailleurs été prises cette année, même si le plan n’a pas encore été élaboré. L’arrondissement a adopté un plan native de déplacement et inauguré le Boisé des aïeux ainsi que sa première ruelle verte.
Qu’est-ce qu’un Plan native de développement sturdy
Le Plan native de développement sturdy est une liste d’orientations et d’actions dont l’administration locale s’encourage pour rendre un arrondissement plus vert et agréable à vivre. C’est un information à suivre dans la réalisation de projets qui sont en faveur de l’environnement.
Quelques réalisations en développement sturdy
- Implantation de véhicules d’autopartage Communauto
- Inauguration de l’Écoquartier de Saint-Léonard
- Organisation de collectes spéciales bisannuelles, dont celles des résidus domestiques dangereux
- Ajout d’une clause sur le développement sturdy dans les appels d’offres
- Mise en œuvre de huit projets de verdissement, dont une première ruelle verte
Comments