Énergie Est: un comité propose un autre tracé

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 94 Views 0

OTTAWA — Un comité sénatorial recommande de modifier le tracé du projet d’oléoduc Énergie Est pour le faire aboutir en Nouvelle-Écosse plutôt qu’au Nouveau-Brunswick.

Ce trajet aurait comme avantage d’amoindrir la hausse du trafic de pétroliers dans la baie de Fundy et de permettre que la Nouvelle-Écosse «ait sa half de retombées», selon les sénateurs.

Chez le promoteur du projet, TransCanada, on indique toutefois que cette choice n’est pas actuellement sur la desk.

Dans ce rapport provisoire qui prend clairement place pour la development de davantage de pipelines au Canada, le comité sénatorial everlasting des transports et des communications suggest également une modernisation de l’Workplace nationwide de l’Énergie (ONÉ) et l’élargissement de son mandat. Et surtout: il suggère que ce soit cet organisme de régulation fédérale qui ait le dernier mot dans l’approbation des pipelines — plutôt que le cupboard.

Selon ces sénateurs, le fait que ce soit le gouvernement qui ait entre les mains la décision finale «fait en sorte que le processus d’approbation est hautement politisé».

Interrogé sur cette possibilité, le ministre des Ressources naturelles ne s’est pas attardé sur les conclusions du comité sénatorial, mais a plutôt fait valoir qu’il avait récemment nommé un panel d’specialists dont le mandat sera de moderniser l’ONÉ.


Comments